lundi 9 avril 2018

Programme / Les Voiles de Saint Barth 2018, c'est maintenant !

Les 53 équipages en lice dans la 9e édition des Voiles de Saint-Barth s’apprêtent à rentrer dans le vif du sujet. Ce lundi 9 avril, ils s’élanceront pour les premières courses de l’épreuve. Une épreuve qui se déroule cette année dans un contexte un peu particulier, sept mois après le passage du cyclone Irma. 


Voiles de Saint Barth 2018, ca commence !
Crédit :  M Gramm

Cinq jours de compétition à Saint Barth

C’est l’une des grandes nouveautés de cette 9e édition des Voiles de Saint-Barth Richard Mille : l’instauration d’une cinquième journée de course. Cette semaine, les équipages courront lundi, mardi et mercredi avant de profiter de la traditionnelle journée off jeudi puis d’enchainer sur deux nouvelles journées de course, vendredi et samedi.

Une cinquantaine d’inscrits, sept classes différentes

Malgré les difficultés logistiques encore présentes liées au retour à la normale post-Irma, 53 équipages ont confirmé leur participation à l’évènement. Ces derniers seront répartis en sept classes : Maxi 1, Maxi 2, CSA 1, CSA 2, CSA 3 (Caribbean Sailing Association), OMA (Offshore Multihull Association) et IMHRR (International MultiHull Rating Rule).

Une météo favorable

La météo pour cette semaine s’annonce particulièrement favorable pour les régates. Jean Coadou, Président du comité de course : « Les conditions prévues sont bonnes. Aujourd'hui pour débuter, un flux d’Est soufflant entre 12 et 15 nœuds très légèrement mollissant en fin de journée est annoncé. Pour les jours suivants, ce même vent de secteur Est devrait se renforcer et rester établi entre 17 et 20 nœuds.

Notre intention ce lundi est d’envoyer les équipages sur des parcours affichant une longueur comprise entre 20 et 25 milles dans la mesure où cette première journée de course ne débute qu’à 12 heures »,  conclut Jean Coadou.


Programme des Voiles de Saint Barth 2018


Lundi
12h00 Premier jour de course
18h00 Remise des prix du jour

Mardi
10h00 Second jour de course
18h00 Remise des prix du jour

Mercredi
10h00 Troisième jour de course
18h00 Remise des prix du jour

Jeudi
Day-off

Vendredi
10h00 Quatrième jour de course
18h00 Remise des prix du jour

Samedi
10h00 Cinquième jour de course
19H00 Remise des prix
19h45 Feu d'artifice

Dimanche
8h00 Run Eco Team au départ de Public

Source : M Turcat