Paul Meilhat (SMA) vainqueur de la Bermudes 1000 Race Douarnenez - Cascais : "On en a bavé !"

Très belle entrée dans la saison pour Paul Meilhat qui s'est adjugé la Bermudes 1000 Race ce soir. SMA a franchi la ligne d’arrivée de Cascais au Portugal à 19h34 (heure française), après 3 jours 8 heures 34 minutes et 51 secondes de course. Sam Davies, sur le foiler Initiatives Coeur, prend la 2e place, à seulement 12 minutes.


Credit : F.Van Malleghem/Bermudes1000Race


« On en a bavé ! Je suis crevé mais super content. C’est ma première victoire en solo de l’année, ce n’est quand même pas rien, » se réjouissait Paul Meilhat à son arrivée dans la marina portugaise.

Des six concurrents au départ, le skipper de SMA formait avec son bateau le duo le plus abouti et le plus expérimenté. Une météo complexe a pimenté les 1000 milles de ce parcours concocté entre Douarnenez et Cascais, via une marque virtuelle à virer au large de l’Espagne. Deux passages de fronts, une petite zone anticyclonique à éviter, une grosse houle et de très nombreuses manœuvres de voiles, le plus souvent de nuit, n’ont laissé aucun répit aux marins engagés dans cette épreuve inédite, qualificative pour la Route du Rhum- Destination Guadeloupe.

En tête dès le coup d’envoi dans la baie de Douarnenez, Paul Meilhat a mené la course de bout en bout. Pourtant, rien n’a été facile.

« Les deux tiers du parcours se sont déroulés au reaching (vent de travers) et j’ai souffert en vitesse. Je pense que j’ai fait la différence grâce à ma connaissance du bateau et mon expérience dans les manœuvres. Je n’étais pas au top de ma forme, je ne pouvais pas me rattraper « à l’énergie » comme j’ai tendance à le faire d’habitude. Ca m’a demandé d’être hyper organisé et rigoureux. 

J’ai bien anticipé et je n’ai pas trop fait de bêtises et ça, c’est très satisfaisant. Mais ça a été super chaud avec Sam Davies (Initiatives Cœur) pendant presque toute la course. Avant le passage du waypoint hier soir, j’avais à peine 2 milles d’avance sur elle ! »

« Sur SMA, je n’avais plus navigué en solitaire depuis le Vendée Globe. Mais j’ai rapidement retrouvé mes repères à bord. Le bateau était nickel, totalement organisé en configuration Route du Rhum. L’équipe technique a fait un super boulot. »

Le 16 mai, le bateau reprendra la mer, direction Port Camargue,  première étape d’une tournée de relations publiques.

Pour la suite du programme sportif, rendez-vous le 1er juin sous le « Rocher », où sera donné le départ de la toute nouvelle Monaco Globe Series, course en double comptant pour le championnat du monde IMOCA 2018.

La course de Paul Meilhat (SMA) en chiffres :

Temps de course : 3 jours 9 heures 34 minutes et 51 secondes
Vitesse moyenne : 13,10 nœuds
Distance réelle parcourue : 1175 mn

1 Paul Meilhat - SMA - Arrivé samedi soir
2 Sam Davies - Initiatives Coeur
3 Damien Seguin et Jean Le Cam - Arrivé dimanche à 3h41
4 Fabrice Amedeo - Newrest Art et Fenetres - Arrivé dimanche à 6h21
5 Manuel Sousin - Setin - Arrivé dimanche à 12h22


Par la rédaction
Source : SMA