jeudi 17 mai 2018

SMA, Bureau Vallée, Monin, neuf IMOCA au départ des Monaco Globe Series le 3 juin

Avec neuf IMOCA inscrits, les Monaco Globe Series, épreuve en double, sera la première étape du nouveau championnat IMOCA (2018-2020). SMA, Bureau Vallée, Monin, Setin, NewRest Art et Fenetres, les bateaux s'élanceront le 3 juin de Monaco.


Crédit : C Borlenghi


Le tracé de 1200 milles nautiques 

Après un départ de Monaco, la flotte longera la côte ouest de la Corse avant de s’engouffrer dans les Bouches de Bonifacio et la Sardaigne. Direction la Sicile. La flotte mettra ensuite le cap sur les îles Baléares avant de rallier la Principauté.

« Non seulement, cela s’inscrit dans une volonté d’approfondir et de développer la politique sportive menée ici à Monaco mais cela permet surtout de susciter de nouvelles vocations et de faire rêver les plus jeunes. Les IMOCA ne sont pas des bateaux que nous avons l’occasion de voir très souvent ici en Méditerranée. Cela accentue le caractère unique du rendez-vous, » explique Pierre Casiraghi, vice-président du Y.C.M. et qui fera équipe avec Boris Herrmann à bord de son IMOCA Malizia-Yacht Club de Monaco.


Beau plateau à Monaco

Le duo Paul Meilhat / Gwénolé Gahinet fera son arrivée en Mediterranée sur SMA. Louis Burton fera aussi partie du plateau sur Bureau Vallée 2. Côté féminin, Isabelle Joschke (Monin), Joan Mulloy (Kilcullen Team Ireland) ou encore Alexia Barrier à bord de 4myplanet2.

Manuel Cousin fait office de nouveau venu dans la classe IMOCA à bord de Groupe Setin. Après 6 mois de chantier, Boulogne Billancourt, l’IMOCA mené par Stéphane Le Diraison est paré à rejoindre la flotte en Méditerranée. Il naviguera aux côtés de Stan Maslard.

Première paire engagée aux côtés de Malizia-Yacht Club de Monaco : Fabrice Amedeo et Eric Peron reprendront du service à l’occasion de cette première édition des Monaco Globe Series à bord de Newrest Art & Fenêtres.


Première épreuve du championnat du monde IMOCA 2018-2020

L'épreuve monégasque donnera le coup d’envoi du nouveau championnat IMOCA 2018-2020 : l’IMOCA Globe Series. Composé de sept épreuves, ce championnat permettra de consacrer son champion du monde, sur la base d’un classement aux points, à l’issue de l’épreuve ultime : le Vendée Globe.


Programme prévisionnel

Vendredi 1er juin 2018
Journée d’exhibition dédiée aux teams et leurs sponsors
14h00 : Runs et parcours en baie de Monaco

Samedi 2 juin 2018
Journée d’exhibition
14h00 : Runs et parcours en baie de Monaco

Dimanche 3 juin 2018
13h00 : Départ de la course de 1.200 milles nautiques

Vendredi 8 juin 2018
18h00 : Cérémonie de remise des prix


Source : I Andrieux