mardi 26 juin 2018

Tom Goron, 12 ans, se prépare au record de la Manche en Optimist : "Une petite pression commence à monter"

Tom Goron, 12 ans, est en stand-by. Son objectif ? Tenter de battre le record de la traversée de la Manche en Optimist des Needles (Ile de Wight) à Cherbourg. Minime cette année, le jeune marin s'entraîne à Saint-Suliac, le centre nautique de Rennes, avec son coach Didier Butault.  Le départ est prévu entre 5h et 6h du matin demain mercredi.


Crédit : DR

Record de Violette Dorange à battre

Tom Goron et son équipe, encadrée par son papa Nicolas Goron, sont partis de Dinan ce mardi matin en voilier pour rallier les Needles en Grande-Bretagne et ainsi convoyer l'Optimist avec lequel Tom tentera de battre le record de la traversée de la Manche. Le jeune skipper malouin qui tentera de battre le record dès demain matin est prêt à en découdre ! "Je me sens bien, pas stressé pour l’instant même si j’y pense et qu’une petite pression commence à monter."

Tom Goron partira à l’assaut d’un record, établi pour la première fois en 2016 par Violette Dorange, alors âgée de 16 ans, en 14 heures et 56 minutes. Il s’agit d’une traversée de 60 milles nautiques.

Nicolas Goron, père de Tom, explique : « Nous avons mis en place un système de sécurité pour que Tom tente de battre ce record : nous serons sur un bateau accompagnateur à moins de 300 m sur son arriére pour le laisser faire sa propre route. Nous aurons également un semi-rigide en remorque pour pouvoir intervenir en cas de besoin. Tom disposera d’une balise A.I.S, d’une balise personnelle satellite, d’une radio VHF et de feux à éclats. Il sera également équipé de fusées de détresse et d'une corne de brume en cas de brouillard. »

Le jeune garçon est déterminé à tenter ce record depuis deux ans maintenant.

par la rédaction
Source : Kaori