jeudi 28 juin 2018

Tom Goron, jeune skipper de 12 ans, a traversé la Manche à la barre de son Optimist en 14h20min, nouveau record

14 heures et 20 minutes ! Tom Goron, jeune marin de 12 ans, a battu le record de la traversée de la Manche à la barre de son optimist. Parti mercredi 27 juin à 7h des Needles au large de l'île de Wight (GB), Tom Goron a franchi la ligne d'arrivée à l'entrée de la petite rade de Cherbourg à 21h 20 hier. Il bat le temps de référence de 36 minutes.

Crédit : A Le Ruyet 



Depuis 2 ans, il rêvait de ce record. Parce que Violette Dorange, alors âgée de 15 ans, venait d'établir le temps de référence de la traversée de la Manche en 14h 56minutes.

Tom a parcouru les 60 milles du parcours à la moyenne de 4,19 noeuds, toujours encadré par son papa à bord d'un voilier à distance raisonnable pour intervenir en cas de difficulté.

Faire comme François Gabart

Tom Goron : "Je suis content mais je ne me rends pas trop compte. Je n'avais jamais traversé la Manche avant. Je suis fatigué surtout parce que je n'ai dormi que 3 heures la nuit d'avant départ. Je n'étais pas stressé mais j'avais peur d'oublier quelque-chose. J'ai mis plus de 2 heures à m'endormir. Mon prochain rêve ? Faire comme François Gabart, la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, mais c'est si je veux devenir pro. On verra dans 10 ans..."

Vous conseille : Tom Goron, 12 ans, se prépare au record de la Manche en Optimist : "Une petite pression commence à monter"- 26 juin 2018

par la rédaction
source : Kaori