mardi 24 juillet 2018

Charline Picon aux championnats du Monde à Aarhus : "Cette régate sera une bonne évaluation" - FFV

Du 30 juillet au 12 août, Aarhus sera le terrain de jeu des voileux avec les Championnats du Monde de l’ensemble des séries olympiques. Charline Picon, la Championne Olympique de planche à voile RS:X à Rio, a hâte de se confronter à la concurrence. A noter que les premiers quotas pour les Jeux de Tokyo seront attribués.



Credit : Sailing Energy/World Sailing


Repartir de zéro

Après son sacre à Rio en août 2016, Charline Picon s’accorde une pause pour devenir maman. Pour préparer son retour à la compétition, l'athlète a décidé de repartir de zéro, ou presque : « J’ai repris l’entraînement, dans un premier temps sans Cédric Leroy (son entraîneur), nous l’avions convenu ainsi, il avait d’autres projets ; il voulait voir ma détermination », se remémore la Championne Olympique.


Charline Picon réussit son retour

Au printemps dernier, Charline Picon retrouve son coach, à Hyères lors de l’étape française de Coupe du Monde. La jeune femme signe un retour remarqué à la compétition internationale : « Je ne m’étais pas fixée d’objectif chiffré, ma 4e place était assez inattendue, c’est très positif. Cette régate nous a aussi permis de voir les axes de travail, et notamment mes départs qui manquaient de puissance musculaire, physique. Avec deux ans d’arrêt, il y a forcément du travail. Et si les points forts restent les mêmes, les points faibles sont toujours présents eux aussi ! ».


Un podium dans le coin de la tête à Aarhus

Les Championnats du Monde d’Aarhus seront le point départ symbolique du début de l’Olympiade pour Charline Picon, déjà Championne du Monde, à Santander en 2014. Toutes les forces en présence de sa série se sont données rendez-vous : « Un mondial est toujours une compétition importante, j’ai envie de bien faire, j’ai dans un coin de la tête le podium. C’est un plan d’eau compliqué, très instable. Cette régate sera une bonne évaluation, après l’important bloc d’un mois de préparation effectué. »

Rendez-vous dès le 5 août pour les premières manches de RS:X.

Source : Havas