lundi 23 juillet 2018

Top départ pour la Drheam Cup, Initiatives Coeurs, Réauté, Corum, 73 bateaux en route pour Cherbourg - Images

Le départ de LA DRHEAM CUP a été donné à 15h en baie de Quiberon dans des conditions estivales, grand soleil et vent léger. Les 73 bateaux inscrits se sont élancés sur deux parcours distincts : de 736 milles pour les plus grandes unités, certains skippers venant chercher leur qualification pour la Route du Rhum, et de 428 milles pour les autres. Les conditions s’annoncent variées jusqu’à Cherbourg-en-Cotentin.













Fastnet ou Wolf Rock au programme

Les conditions légères devraient perdurer jusqu’à la fin de journée, puis forcir (une dizaine de nœuds) au cours de la nuit de lundi à mardi lors de la remontée des côtes bretonnes vers le point DRHEAM CUP, situé à environ 45 milles au nord-ouest d’Ouessant. Les bateaux engagés sur le parcours de 736 milles (IMOCA, MULTI50, CLASS40, Classes Rhum monocoques et multicoques, Open grands monocoques) traverseront ensuite la Mer Celtique à destination du Fastnet, tandis que les IRC, MULTI2000 et yachts classiques feront une route au nord vers Wolf Rock avant de longer les côtes sud de l’Angleterre et de traverser la Manche vers Cherbourg-en-Cotentin, tous s’attendant à un parcours assez long vu les conditions annoncées.

De la bagarre à tous les étages 

Du côté du grand parcours, la course s’annonce comme une belle répétition générale en vue de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe.

Engagé en IMOCA, Damien Seguin, pour qui La DRHEAM CUP - Destination Cotentin est la première course en solitaire sur Groupe Apicil : « Vu le parcours qu’on va avoir, on risque de passer toute la garde-robe en revue, ça va être intéressant mais ce ne sera pas de tout repos. Il va y avoir la pression de la course en plus, j'ai envie de voir comment je me débrouille sur le bateau avec cette pression ». 

Face à lui, le double champion paralympique aura fort à faire avec, sur les dix Imoca engagés, deux bateaux dotés de foils qui partent a priori avec les faveurs des pronostics, Initiatives Cœur (Sam Davies) et Ucar-St-Michel (Yann Eliès).


De la bagarre également en CLASS40 avec les derniers arrivés sur des bateaux tout neufs - Nicolas Troussel (Corum), Yoann Richomme (Veedol), Arthur Le Vaillant (Leyton) -, mais également les habitués de la série que sont Louis Duc (Carac), Phil Sharp (Imerys), vainqueur de la Normandy Channel Race, Miranda Merron (Campagne de France) ou Aymeric Chappellier (Aïna Enfance et Avenir), qui s’est de son côté imposé sur les 1000 Milles des Sables fin avril.

Lalou Roucayrol : "De jolies conditions pour jouer"

« Nous commençons dans du près mou pour rentrer dans la course bien tranquillement avant un premier passage de dorsale, analyse Lalou Roucayrol, tenant du titre de la course sur son MULTI50 Arkema. Derrière, nous devrions avoir du vent portant qui se renforce pour arriver sur le Fastnet, ça va être une belle glisse, suivie d’un grand bord de reaching jusqu’aux Scilly. La fin de course s’annonce en revanche un peu erratique, ça s’annonce varié, de jolies conditions pour jouer ». 

Même son de cloche pour Yann Eliès, qui, sur Ucar-St-Michel : « Même si les conditions ne vont pas être très fortes, on va avoir une succession de phénomènes météo et de zones dangereuses à négocier. Ça va s’apparenter à une grosse étape de Figaro en 60 pieds, je pense qu’en solitaire sur les IMOCA, ça va être copieux ! »


Les arrivées à Cherbourg en Cotentin sont prévues entre les jeudi 26 juillet au vendredi 27 juillet.

Fabrice Amedeo n'a pas pris le départ de La Drheam-Cup

Lors des relations publiques la semaine dernière, la quille de Newrest - Art et Fenetres a légèrement tapé un coffre en rentrant au port. Rien de grave mais des bruits suspects entendus samedi lors du prologue obligent à des vérifications supplémentaires. Fabrice Amédéo est déjà qualifié pour la Route du Rhum.


Drheam Cup - Classements à 20 h

IMOCA
1 Ucar StMichel
2 La Mie Caline
3 Initiatives Coeur

Multi50
1 FenetréA Mix Buffet
2 Réauté Chocolat
3 Solidaires en Peloton ARSEP

Class40
1 All In For The Rhum - Sam Goodchild
2 Serenis - Jean Galfione
3 Campagne de France - Miranda Merron

Source : C Muller