jeudi 5 juillet 2018

Les Sables d'Olonne attendent le Mondial de J80, Simon Moriceau : "C’est vraiment l’équipage qui fait la différence"

Le 7 juillet, le coup d’envoi du Championnat du Monde J/80 sera donné aux Sables d’Olonne. Environ 120 unités et équipages sont attendus sur les lignes de départ du plus grand rassemblement de monotypes "quillard" en France en 2018. L’équipage du finistérien Simon Moriceau, à bord de ArMen Habitat, quadruple champion de France, fera partie des têtes d’affiche de la compétition. Interview.


Mondial des J80 aux Sables d'Olonne
Crédit : P Contin

Quelle est votre histoire avec le J80 ?

Simon Moriceau : "J’ai fait une préparation olympique à Brest en 470. Quand j’ai arrêté ce support, j’ai testé le J80 et cela m’a plu car c’est un voilier accessible. Il se pratique en équipage et nous naviguons au contact sur les lignes de départ et en course. En J80, on retrouve une monotypie comme en 470 et une densité de flotte. Les bateaux sont identiques et c’est vraiment l’équipage, l’expérience, la cohésion qui fait la différence."


Pouvez-vous rappeler quels sont les parcours que vous effectuez sur l’eau ?

"Nous enchaînons plusieurs parcours « banane » ou manches dans la journée, sur une petite semaine pour ce qui concerne le prochain Mondial aux Sables d’Olonne. Après le coup de canon, nous louvoyons vers la bouée au vent qui est à 1 ou 1,3 milles du départ. 

Nous enroulons ensuite une bouée de dégagement mouillée pour éviter une trop grande concentration de voiliers à la première marque. Puis, nous partons au portant sous spi vers deux bouées sous le vent. Nous avons le choix entre l’une ou l’autre selon notre stratégie. Nous réalisons deux fois ce circuit avant d’aborder après la bouée sous le vent la ligne d’arrivée au largue."


Programme du Mondial J80 aux Sables d'Olonne : 

7 juillet : Pesée des bateaux et jauge
8 juillet : Course d'entraînement
Du 9 au 13 juillet : régates
13 juillet (19h30) : remise des prix

Vous conseille : J80 / Les Sables d’Olonne accueilleront le Championnat du Monde du 7 au 14 juillet 2018 



Par la rédaction
Source : TB Press