mardi 24 juillet 2018

Sixième du Tour Voile, Bernard Stamm (Poujoulat) : "Ca reste un beau Tour"

Le Tour Voile s’est achevé dimanche avec le sacre du Team Lorina Limonade Golfe du Morbihan. Bernard Stamm et le team Cheminées Poujoulat ont, quant à eux, montré de belles choses et fait preuve d’une jolie régularité, montant à quatre reprises sur le podium. Mais Bernard Stamm, Jean-Christophe Mourniac et Antoine Rucard n’ont pas pu faire mieux que 10e lors de la Super Finale, laissant échapper leur chance de se hisser dans le Top 5.


Crédit M Bove


Bernard Stamm : "Il nous a manqué un petit truc"

« On avait les moyens de rentrer dans le Top 5 et ainsi de remplir notre objectif. Au départ, on avait dit qu’on voulait réussir à bien rentrer dans la compétition. Or on s’est pris une Black-Flag (une disqualification pour départ prématuré sous règle noire) dès le premier jour de la compétition. C’est bête parce que ça nous a mis le doute. 

Après, on a fait un très mauvais raid à Dieppe mais on est parvenu à inverser la tendance, même s’il nous a parfois un peu manqué de réussite. C’est dommage car globalement, on a été assez régulier aux avant-postes. 

Au bout du compte, il nous a manqué un petit truc mais ça reste un beau Tour car on s’est bien battu. On sait que notre objectif de rentrer dans les 5 premiers était dans nos cordes. Cela étant dit, je pense que le classement final reflète assez bien la hiérarchie en place. Il n’y a pas eu de places volées. Lorina Limonade Golfe du Morbihan et Beijaflore étaient un peu au-dessus du lot cette année. Entre la 3e et la 6e place, on était tous assez proches mais à mesure que l’épreuve a avancé, des petites différences se sont créées et il y a eu de moins en moins de possibilités de rattraper des points. »


"Il y a aussi de la frustration" 

« Il y a de la satisfaction parce qu’on a fait des bons trucs et qu’on s’est battu jusqu’au bout, mais il y a aussi de la frustration parce que les petites contre-performances qu’on a faites, lorsqu’on les regarde aujourd’hui avec un minimum de recul, on se rend compte qu’elles n’étaient pas si difficiles que ça à éviter. »


Classement général du Tour Voile après 15 courses

1. Lorina Limonade Golfe du Morbihan (Quentin Delapierre) 752 pts
2. Beijaflore (Valentin Bellet) 744 pts
3. Team Réseau Ixio (Sandro Lacan) 733 pts
4. #SailingArabia (Thierry Douillard) 708 pts
5. Lorina Mojito Golfe du Morbihan (Solune Robert) 702 pts
6. Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm) 693 pts


Source : Rivacom