vendredi 31 août 2018

Première sortie en solitaire pour Sébastien Josse avec Gitana 17, qualification Route du Rhum en poche

Qualification validée pour Sébastien Josse. Mi août, le skipper de l'Ultime Gitana 17 rejoignait sa base lorientaise après deux jours et demi au large en solitaire, le temps de valider les 1200 milles requis par les organisateurs de la Route du Rhum. Ticket d'entrée en poche, le marin niçois pourra aborder parfaitement la dernière ligne droite. A noter que le Maxi Edmond de Rothschild sera équipé de tous nouveaux safrans de flotteurs et de coque centrale.


Crédit : Y Riou


Première sortie en solitaire

Mardi 14 aout dernier, le Maxi Edmond de Rothschild larguait les amarres. Les 1 200 milles programmés dans le nord-ouest de la pointe Bretagne, avec une remontée au près vers la Mer d'Irlande, un bord de reaching dans le golfe de Gascogne avant de lâcher les chevaux et de revenir au vent de travers vers son port d'attache, étaient tout simplement une première en solo.

Gitana 17 mis à l'eau en juillet 2017, Sébastien Josse a pris son temps avant de s'élancer seul au large à bord du Maxi Edmond de Rothschild : « Avant de partir, j'avais beaucoup d'impatience mais forcément un peu d'appréhension. Je n'avais plus fait de solitaire en multicoque depuis plus de quatre ans, ma dernière expérience étant sur la Route du Rhum 2014. Avec ce nouveau bateau c'est très différent mais plus rassurant en termes de stabilité que le Multi70 Edmond de Rothschild (Gitana XV). 

Ces maxi-multicoques sont puissants et par conséquent très physiques, cela demande beaucoup d'anticipation dans la gestion de la machine, mais la taille est réellement réconfortante. Gitana 17 est un bateau très agréable, marin, on sent qu'il est vraiment fait pour le large et finalement j'ai pris mes marques et acquis des automatismes rapidement. Ce parcours de qualification était idéal.»


Belle concurrence en Ultime

Pour autant, Sébastien Josse sait qu'il aura fort à faire au départ de Saint-Malo. Face à lui, François Gabart sur Macif, Thomas Coville (Sodebo), Francis Joyon (Idec Sport) et Armel Le Cléac'h avec Banque Populaire toujours en chantier suite à son chavirage avant la Nice Ultimed.

« La qualification peut paraître une simple formalité, mais elle n'est jamais anodine. Dans mon esprit, elle enclenche le processus d'avant Rhum et de préparation spécifique en solitaire.» Sébastien Josse est déjà pleinement tourné vers la mythique transatlantique.


Nouveaux appendices

Après une première année de navigation, le Gitana Team en collaboration avec l'équipe de l'architecte Guillaume Verdier a choisi de revoir sa copie sur certains appendices. Dans les prochaines semaines, le Maxi Edmond de Rothschild sera équipé de tous nouveaux safrans de flotteurs et de coque centrale.


Source : T Combot Seta