Alan Roura s'arrache et finit septième de la Route du Rhum : "Je la voulais cette place !" - IMOCA

"C’est la première fois que je vis un finish comme ça, à ce point là, à l’affut du moindre geste de l’autre bateau." Après un final haletant, durant lequel Alan Roura et Stéphane Le Diraison ne se sont pas quittés d’une semelle pendant leur tour de la Guadeloupe, le skipper suisse de La Fabrique a coupé la ligne d’arrivée hier à 16h25’37 (heure de Paris). Il termine 7ème de la catégorie IMOCA sur la Route du Rhum.

Credit : G.Morel/RDR18

Alan Roura, skipper de l’IMOCA La Fabrique, à son arrivée :

« C’est la première fois que je vis un finish comme ça, à ce point là, à l’affut du moindre geste de l’autre bateau. Ça s’est joué à rien, il a raté un virement et a fait départ au tas dans la foulée je crois. Ça fait 24 heures que je le suis à l’AIS, sa vitesse, son cap, pour le contrôler.

On s’est bien battus ! On a enchaîné les empannages et les virements hier soir, ça a été une belle course ce groupe de Finot avec Damien (Seguin) et Stéphane (Le Diraison), ça a mis du pep’s en plus !

Je suis très content des modifications apportées au bateau même si je n’ai pas du tout eu les conditions pour ce type de foils, avec une mer plein cul, très formée et très courte. Soit j’enfournais, soit je décollais de façon instable, il fallait trouver le juste milieu. Et dans la molle, j’ai plus de trainée que les autre bateaux, mais je suis super content, j’ai trouvé pas mal de manettes… On se comprend maintenant, ça y est c’est mon bateau !

La fin a été super dure. Ça fait trois jours que je n’ai pas dormi, je n’ai rien lâché, je la voulais cette place ! »

Alan Roura aura mis 15 jours 2 heures 25 minutes et 37 secondes de course à une vitesse théorique de 9,77 nœuds (vitesse réelle de 12 nœuds pour 4 351 milles parcourus) à rallier Saint-Malo et Pointe-à-Pitre.