mardi 20 novembre 2018

Yoann Richomme vainqueur magistral de la Route du Rhum en Class40

Pour sa première participation à la Route du Rhum, Yoann Richomme, 35 ans, signe une victoire magistrale avec son Lift40 neuf. Premier Class40 à Pointe-à-Pitre, le skipper de Veedol-AIC a coupé la ligne à 17 heures 22, heure française, après 16 jours 03 heures, 22 minutes et 44 secondes d’une transat qu’il aura menée de bout en bout. 


Credit : A.Courcoux


Taillé pour les gros bras

Considéré comme l’un des favoris de la Route du Rhum, Yoann Richomme aura parfaitement assumé ce statut.

Des conditions taillées pour les gros bras et notamment pour Yoann Richomme qui, après avoir passé le cap Fréhel en 8e position, a pris les commandes de la flotte après un peu plus de 24 heures grâce à une option Ouest qui lui a permis d’être le premier à toucher une rotation de Nord-Ouest avant d’attaquer un premier front qui sera fatal à certains de ses concurrents (Louis Duc et Nicolas Troussel).

Dès lors, dans des conditions de reaching idéales pour exploiter la puissance de son plan Lombard, le skipper de Veedol-AIC ne va cesser de creuser l’écart sur ses rivaux, attaquant l’autoroute des alizés avec un matelas de 100 milles d’avance sur le duo Sharp-Chappellier qui, jamais, n’aura entrevu un mince espoir de revenir sur les talons du leader. Il s’octroie chemin faisant, le nouveau temps référence de l’épreuve, détrônant le tenant du titre, l’espagnol Alex Pella de plus de 14 heures.


Temps de course : 16 jours 3 heures 22 minutes 44 secondes

Vitesse sur la route directe (orthodromie) : 9,14 noeuds
Distance et moyenne réélle : 4 309 milles à 11,12 noeuds

Palmarès de Yoann Richomme:

2016 : Vainqueur de la Solitaire du Figaro
2016 et 2013 : Vice-champion de France Elite de Course au Large en Solitaire
2014 : 2e de la Transat AG2R La Mondiale avec Fabien Delahaye
2011 : 2e de la Transat Jacques Vabre avec Damien Seguin en Class40

Source : Rivacom