dimanche 17 février 2019

Premier stage Figaro 3, au Pôle Finistère Course au Large : "On dispose d’assez peu de temps"

Fin de semaine d'entrainement jeudi dernier pour les Figaro Bénéteau 3, organisé par le Pôle Finistère Course au Large à Port-la-Forêt. « Ce monotype de série est plein de nouveautés. Il faut tout repenser : nouvelles manières de naviguer, nouvelles façons de manœuvrer… L’apprentissage mutuel valorisé par le Pôle de course au large prend ainsi tout son sens, » constate Christian Le Pape, le directeur du Pôle.


Crédit : Pôle Finistère Course au Large


L’objectif pour l’ensemble des marins est de prendre rapidement en main la nouvelle machine afin d’être en mesure de performer au plus vite possible. Jeanne Grégoire et Julien Bothuan ont donc articulé ce premier entrainement dans ce sens.

« L’objectif, dans un premier temps, est de préparer la première course de la saison : la Sardinha Cup (26 mars au 14 avril, ndlr). L’un des points importants est évidemment la découverte du nouveau bateau dans un objectif de performance. Pour cela, il faut naturellement passer du temps sur l’eau avec un gros volume de navigation pour maîtriser l’engin », détaille Julien Bothuan.

« Lors de ces trois jours, nous avons alterné les parcours en baie puis au large des Glénan afin de se comparer en vitesse et valider les choix de voiles. Les journées sur l’eau ont été intenses mais on sait que l’on dispose d’assez peu de temps avant le coup d’envoi de la première course », a conclu l’entraîneur.

Équipe FIGARO 2019

Jérémie BEYOU – Charal
Loïs BERREHAR – Bretagne CMB Performance
Michel DESJOYEAUX – NC
Corentin DOUGUET – NF Habitat
Yann ELIES – NC
Will HARRIS – Hive Energy
Cécile LAGUETTE – Eclisse
Tom LAPERCHE – Bretagne CMB Espoir
Armel LE CLEAC’H – Banque Populaire
Martin LE PAPE – Macif 2017
Pierre LEBOUCHER – Guyot environnement
Alexis LOISON – Région Normandie
Anthony MARCHAND – Groupe Royer Secours Populaire
Gildas MORVAN – Niji
Eric PÉRON – NC
Pierre QUIROGA – Macif 2019
Alan ROBERTS – Seacat Services
Ronan TREUSSART – NC

Par la rédaction
Source : Pole Finistère Course au Large