vendredi 22 mars 2019

18 solitaires IMOCA sur la Bermudes 1000 Race, Sam Davies, Boris Herrmann, Sébastien Simon au départ à Douarnenez

Première des trois épreuves inscrites au calendrier 2019 des IMOCA Globes Series, la Bermudes 1000 Race aura lieu du 8 au 15 mai. 18 solitaires, représentant six nationalités, s’élanceront de Douarnenez pour rejoindre Brest, via le mythique phare du Fastnet et une marque virtuelle au large de l’archipel des Açores. Une compétition qui, par ailleurs, permettra d’engranger de précieux milles en vue de la sélection au Vendée Globe 2020-2021.


Credit :  F.Van Malleghem


De nouvelles têtes en IMOCA

Pas moins de 18 solitaires ont confirmé leur participation à la Bermudes 1000 Race, soit presque autant que lors de la dernière Route du Rhum.

« Le système mis en place l’an dernier selon lequel, si plus de 30 candidats remplissent les conditions d’inscription au Vendée Globe, seront retenus ceux ayant effectué le plus grand nombre de milles sur les courses comptant pour les IMOCA Globe Series, est forcément incitatif », note Antoine Mermod, Président de la classe IMOCA, satisfait de voir de nombreuses nouvelles têtes débarquer, comme Sébastien Simon (Arkea Paprec), Giancarlo Pedote (Prysmian Group), Clément Giraud (Envol), Miranda Merron, Denis Van Weynbergh (Eyeseas.be), Pip Hare (Superbigou) ou Maxime Sorel (V and B Sailing Together).


Seguin, Attanasio et Bestaven au départ

« Cette Bermudes 1000 Race Douarnenez – Brest arrive tôt. En ce qui me concerne, la mise à l’eau de mon bateau est prévue le 8 avril, ce qui ne va me laisser qu’un mois tout pile pour appréhender la machine et voir si tout est ok. L’avantage, c’est que cela va m’obliger à me mettre très vite dans le bain, et me permettre de me jauger dès le début de la saison pour savoir quoi travailler ensuite », commente Maxime Sorel, l’un des sept « bizuths » de la compétition.

Le skipper de V and B s’étalonnera face à des marins déjà tourdumondistes comme Sam Davies (Initiatives Cœur), Fabrice Amedeo (Newrest – Art et Fenêtres), Romain Attanasio (Pure), Arnaud Boissières (La Mie Câline – Artipôle) et Stéphane Le Diraison (Time for Oceans), mais aussi des navigateurs solides tels que Yannick Bestaven (Maître CoQ), Manuel Cousin (Groupe Setin), Boris Herrmann (Malizia Yacht Club de Monaco), Ari Huusela (Ariel 2), Damien Seguin (Groupe Apicil) et Alexia Barrier (4 My Planet), tous en quête de milles pour valider le travail effectué cet hiver.

« Pour ma part, j’aurais remis mon bateau à l’eau le 29 avril, soit une semaine seulement avant le départ. Dans ce contexte, mon but sera avant tout de finir la course, de découvrir Initiatives Cœur équipés de ses nouveaux foils », avance Sam Davies.


Temps limite de course

Une compétition dont la Direction de course sera assurée une nouvelle fois par Jacques Caraës qui a concocté un joli parcours : un morceau de 2000 milles au départ de Douarnenez et à l’arrivée à Brest, via le Fastnet puis un way-point au large des Açores. « Le tracé sera évidemment adapté en fonction de la météo », note le Finistérien qui, en ce sens, a prévu la possibilité d’une escale technique (supérieure à 4 heures et inférieure à 24 heures), mais qui a aussi fait en sorte que cette Bermudes 1000 Race reste avant tout une compétition en instaurant un temps limite de course.


Les inscrits à la Bermudes 1000 Race Douarnenez – Brest :


Fabrice Amedeo (Newrest-Art & Fenêtres)
Romain Attanasio (Pure)
Alexia Barrier (4myplanet)
Yannick Bestaven (Maître Coq)
Arnaud Boissières (La Mie Câline-Artipôle)
Manuel Cousin (Groupe Setin)
Sam Davies (Initiatives Cœur)
Clément Giraud (Envol)
Pip Hare (Superbigou)
Boris Herrmann (Yacht Club de Monaco)
Ari Huusela (Ariel 2)
Stéphane Le Diraison (Time For Oceans)
Miranda Merron (NC)
Giancarlo Pedote (Prysmian Group)
Damien Seguin (Groupe Apicil)
Sébastien Simon (Arkea-Paprec)
Maxime Sorel (V and B-Sailing Together)
Denis Van Weynbergh (Eyesea.be)


Le programme :

Lundi 6 mai : Annonce du parcours
Mercredi 8 mai, 13h (Douarnenez) : Départ de la Bermudes 1000 Race Douarnenez Brest
Mercredi 15 mai (Brest) : Arrivée estimée des premiers concurrents
Samedi 18 mai, 18h (Brest) : Remise des Prix

Par la rédaction
Source : Rivacom