samedi 23 mars 2019

The Ocean Race, ex-Volvo Ocean Race, annonce deux teams pour l'édition 2021

Whitbread Round the World Race (de 1973 à 1997) puis Volvo Ocean Race (de 2001 à 2018), The Ocean Race a annoncé deux équipes au départ d'Alicante en 2021.  


Crédit : J Lecauday

« C’est un grand moment pour The Ocean Race, » a affirmé le directeur général Johan Salén. La prochaine édition de The Ocean Race partira d’Alicante (Espagne) en 2021, avec deux classes de bateaux : les IMOCA à foils et les monotypes VO65. « Il y a neuf IMOCA en construction, et nous savons que certains d’entre eux sont préparés pour notre course. D’un autre côté, nous avons six des huit VO65 qui sont activement discutés pour des campagnes qui souhaitent s’aligner sur la ligne de départ en 2021. »

Deux projets VO65 ont été annoncés ce jeudi

Paulo Mirpuri, le président de la Mirpuri Foundation, partenaire de Turn the Tide on Plastic lors de la dernière course, a annoncé qu’il aurait au minimum une équipe participante à The Ocean Race. « Je suis heureux d’annoncer que la Mirpuri Foundation prendra part à la prochaine édition de la course, » a déclaré Paulo depuis Lisbonne. « Notre intention est de monter un projet autour d’un VO65 - les monotypes qui nous ont offert une course extrêmement serrée la dernière fois - pour porter notre message de développement durable autour du monde. »


Connectée depuis Auckland (Nouvelle-Zélande), Bianca Cook, qui courait sur Turn the Tide on Plastic lors de l’édition 2017-18, a annoncé qu’elle serait à la tête d’une équipe aux couleurs de la Nouvelle-Zélande.  « Après la fin de la dernière course à La Haye (Pays-Bas), j’étais prête à y retourner, et j’ai depuis travaillé avec Tony Rae pour monter une équipe pour la prochaine édition de The Ocean Race, » confiait Bianca.


« C’est une période excitante, » a conclu Antoine Mermod, le président de la classe IMOCA. « Ça fait maintenant plusieurs mois que nous travaillons ensemble avec The Ocean Race, pour organiser le meilleur évènement possible. Ce que The Ocean Race est en train de construire est quelque chose qui va changer la course au large à l’avenir. »

Source : The Ocean race