mercredi 20 mars 2019

Isabelle Joschke embarque Morgan Lagravière sur la Jacques Vabre : "Un skipper extrêmement talentueux"

Isabelle Joschke, qui devra apprivoiser son IMOCA désormais équipé de foils, a choisi d'embarquer Morgan Lagravière pour la Transat Jacques Vabre. Le marin naviguera également à ses côtés lors de la Rolex Fastnet Race début août et du Défi Azimut en septembre. Ils racontent.


Isabelle Joschke embarque Morgan Lagravière sur la Transat Jacques Vabre
Crédit : B Stichelbaut

"Morgan Lagravière a l'expérience des foils"

« J’ai vraiment beaucoup de chance d’avoir Morgan comme co-skipper pour la Transat Jacques Vabre. Il va m’apporter beaucoup de ses connaissances et de son talent. Il a notamment un véritable atout : il a l’expérience des foils, ce qui n’est pas le cas de tous les navigateurs. 

A nous deux, nous formons un duo très complémentaire. Morgan est un vrai régatier, il a le couteau entre les dents. Moi je suis plus une navigatrice au large avec un regard plus pondéré. », se réjouit Isabelle Joschke, skipper MACSF.


Un équipage mixte

« Plutôt qu’un duo, je parlerais de trio, en intégrant l’IMOCA MACSF dans l’aventure. Nous sommes deux compétiteurs qui nous engageons dans ce projet pour donner le meilleur de nous-mêmes. Et pour ce projet, on a l’opportunité d’être accompagnés d’un super bateau, actuellement en pleine évolution technique dans le chantier de Lorient. Autre objectif intéressant : nous allons régater au côté d’autres équipages mixtes cette année, l’occasion de nous mesurer à ces duos et de rentrer en compétition avec eux », déclare Morgan Lagravière.

« On va s’entraîner autant que possible parce que la Transat va arriver très vite. Il va y avoir toute une phase de découverte et de réglages du bateau. En avant-saison, on va participer à la Rolex Fastnet Race en août et au Défi Azimut en septembre. Ça va être du non-stop de juillet à octobre », explique Isabelle Joschke, skipper MACSF.


Le co-skipper parfait 

Alain Gautier, team manager du projet Voile MACSF, précise pourquoi le choix s’est porté sur Morgan Lagravière : « Nous avons établi une première liste de skippers, hommes et femmes, avec des critères-clés comme l’expérience, la complémentarité avec Isabelle, la motivation, la connaissance des bateaux à foils... Morgan était notre premier choix. C’est un skipper extrêmement talentueux et très expérimenté qui a déjà navigué avec des foils. Morgan a marqué les esprits sur le circuit Figaro Bénéteau en devenant champion de France très rapidement. Il a un très bon état d’esprit. Pour moi, c’est le co-skipper parfait pour Isabelle ».

Isabelle Joschke et Morgan Lagravière commenceront à s’entraîner dès la mise à l’eau de l’IMOCA MACSF fin juin.


Le programme sportif 2019-2020 d’Isabelle Joschke sur l’IMOCA MACSF

Du 3 au 8 août 2019 : Rolex Fastnet Race
Du 18 au 22 septembre 2019 : Défi Azimut
Du 18 au 27 octobre 2019 : Transat Jacques Vabre
Mai 2020 : The Transat
Juin 2020 : New York / Vendée
Septembre 2020 : Défi Azimut
Novembre 2020 : Vendée Globe


Vous conseille : Des foils sur l'IMOCA MACSF, Isabelle Joschke : "Je vais devoir apprendre à manier cette nouvelle monture" - 20 février 2019


Source : MASCF