vendredi 29 mars 2019

Un IMOCA neuf pour Nicolas Troussel sur le Vendée Globe, Juan K et Michel Desjoyeaux à ses côtés avec Corum

Greg Evrard (directeur de l’équipe), Juan Kouyoumdjian (architecte naval) et Michel Desjoyeaux (constructeur) entourent désormais le skipper Nicolas Troussel qui sera au départ du Vendée Globe 2020. Il prendra la barre d’un bateau neuf aux couleurs de CORUM L’Épargne.



Credit : E.Stichelbaut / CORUM L'Épargne


Projet jusqu'en 2022

Quelques semaines après la Route du Rhum 2018, CORUM L’Épargne et Nicolas Troussel ont signé  la construction d’un monocoque de la classe IMOCA de dernière génération et le lancement d’un projet qui les conduira jusqu’en 2022.

Réunis par la compétition, Nicolas Troussel et Greg Evrard mènent le projet ensemble, l’un en tant que skipper, l’autre au poste de directeur d’équipe. Double vainqueur de la Solitaire du Figaro, Nicolas Troussel confirme : "Notre association avec Greg a pour objectif de développer un projet de long terme. Pas seulement un projet de skipper mais un projet d’équipe où je me sens épaulé et où je peux me concentrer avant tout sur mon métier de navigateur."

Greg Evrard quitte aujourd'hui ses responsabilités chez North Sails pour se consacrer à 100% à ses nouvelles fonctions. « La priorité dans tout projet qu’il soit sportif, professionnel ou d’entreprise, c’est l’équipe. La manière dont les individus fonctionnent collectivement me passionne. » confie-t-il avant de livrer au sujet de Nicolas : « Ce projet est un rêve pour Nico, pourtant, il ne l’appréhende pas comme un rêveur mais comme un professionnel qui a surtout la volonté de bien faire et de se dépasser pour porter les couleurs de CORUM L’Épargne. »


Juan Kouyoumdjian et Michel Desjoyeaux, une première

« L’association d’un design par Juan Kouyoumdjian et d’une maitrise d’œuvre par Michel Desjoyeaux avec ses structures Mer Agitée et Mer Forte est pour nous la solution parfaite pour gagner du temps en toute confiance, » résume Greg Evrard. « Juan a remporté les trois dernières Volvo Ocean Race courues en prototypes et Michel a gagné deux Vendée Globe et a construit quatre des cinq derniers bateaux vainqueurs. »

CORUM L’Épargne est l’un des huit bateaux neufs qui prendront le départ du Vendée Globe le 8 novembre 2020 des Sables d’Olonne. Il est le deuxième signé Juan Yacht Design et sera le dernier né avec une mise à l’eau prévue au premier trimestre de l’année prochaine. « Si nous restons agiles, cela permettra de bénéficier des observations ainsi que du savoir qui progresse en temps réel, » confie Frédéric Puzin, président de CORUM L’Épargne.


Nicolas Troussel : "un gage de sécurité et de performance"

L’architecte franco-argentin se passionne pour ce nouveau challenge. « J’ai beaucoup appris de Michel Desjoyeaux. Il est un exemple pour les designers et les marins. Nous sommes très complémentaires. Il vient avec son immense expérience d’innovations en IMOCA et y ajoute sa connaissance en tant que skipper sur le Vendée Globe. Nous avons créé ce ‘trinôme’ avec Nicolas qui se passe très bien. »

Ce duo est parfaitement cohérent pour Nicolas Troussel : « Juan est talentueux et a très envie de ‘performer’ sur le Vendée Globe. Et si j’ai fait de l’IMOCA en course, je ne suis jamais allé dans le Grand Sud. Il me fallait quelqu’un qui puisse m’aider, me guider et qui de mieux que Michel Desjoyeaux ! C’est un gage de sécurité et de performance énorme pour moi. »

Source : UV Médias