dimanche 14 avril 2019

Fred Denis et Luke Berry vainqueurs de la Plastimo Lorient Mini 6.50 en Proto, Jézéquel et Hantzperg en Série

Ils ont coupé la ligne d'arrivée en vainqueurs ce dimanche à 2h14. Le duo Frédéric Denis - Luke Berry remporte la Plastimo Lorient Mini 6.50 à bord du proto 800. Le 865 de François Jambou et Pascal Fievet a franchi la ligne en 2e position à 2h30. Le 945 d'Axel Tréhin et Clement Bouyssou complète le podium à 3h02.

Crédit : Th Deregnieaux

Ils ont fait course en tête depuis le départ de Lorient vendredi 12 avril. Après plus de 38h de course, Frédéric Denis et Luke Berry, à bord du 800 prêté par Erwan Le Méné, ont coupé la ligne d'arrivée à 2h14 ce dimanche matin.

Déjà sur la 2e marche du podium proto l'année dernière, le 865 Team BFR Marée Haute Jaune de François Jambou et Pascal Fievet a tenu son rang en arrivant 16 minutes après le vainqueur. Le 845 d'Axel Tréhin et Clément Bouyssou termine à la 3e place à 32 minutes du 2e.

Du côté des séries, le nouveau Maxi 6.50 a tenu toutes ses promesses mais le Pogo 3 n'est pas en reste avec une place sur le podium. Au final, c'est le Maxi 951 de Jean-Marie Jézéquel et Benoit Hantzberg qui remporte la course après une belle bataille dans la remontée depuis l'Ile d'Yeu. Le Pogo 3 920 de Simon Koster et Henrik Witzmann, après une option payante avant l'arrivée sur l'Ile d'Yeu prend la 2e place du classement série. Hugo Dhallenne et Franck-Yves Escoffier sur leur Maxi 979 complètent le podium en arrivant à 4h58, ce dimanche matin.

Luke Berry, 1er au classement général et au classement proto

" On a navigué l'un contre l'autre (avec Fred Denis) pendant une, voire deux saisons jusqu'à la Mini-Transat en 2015, où Fred termine 1er tandis que je termine 2nd. C'était chouette de naviguer ensemble sur un bateau prêté par Erwan Le Méné ! "

François Jambou, 2e au classement général et au classement proto

" On a eu un peu de chance avant les Glénans, après on s'est raccroché, on voulait arriver pas trop loin des premiers à l'Ile d'Yeu parce qu'on pensait qu'on aurait pu plus facilement se refaire sur la descente au portant. Puis on a galéré, je pense qu'on avait quelque chose dans la quille, on n'avançait pas, on était à 8 nœuds tandis que les premiers avançaient à 14 nœuds. "

Jean-Marie Jézéquel, 1er au classement série et 4e au classement général

" C'était long, c'était dur mais c'était intéressant, on a tout eu : du petit vent, un peu de brise, on est passé par toutes les émotions aussi mais au final ça s'est bien terminé. C'était chouette, très chouette ! "

CLASSEMENT PROVISOIRE

Classement Général :
800 - Rousseau Clotures / Frédéric Denis et Luke Berry - 1j 14h 15m 39s
865 - Team BFR Marée Haute Jaune / François Jambou et Pascal Fievet - 1j 14h 30m 20s