Fred Denis et Luke Berry vainqueurs de la Plastimo Lorient Mini 6.50 en Proto, Jézéquel et Hantzperg en Série

Ils ont coupé la ligne d'arrivée en vainqueurs ce dimanche à 2h14. Le duo Frédéric Denis - Luke Berry remporte la Plastimo Lorient Mini 6.50 à bord du proto 800. Le 865 de François Jambou et Pascal Fievet a franchi la ligne en 2e position à 2h30. Le 945 d'Axel Tréhin et Clement Bouyssou complète le podium à 3h02.

Crédit : Th Deregnieaux

Ils ont fait course en tête depuis le départ de Lorient vendredi 12 avril. Après plus de 38h de course, Frédéric Denis et Luke Berry, à bord du 800 prêté par Erwan Le Méné, ont coupé la ligne d'arrivée à 2h14 ce dimanche matin.

Déjà sur la 2e marche du podium proto l'année dernière, le 865 Team BFR Marée Haute Jaune de François Jambou et Pascal Fievet a tenu son rang en arrivant 16 minutes après le vainqueur. Le 845 d'Axel Tréhin et Clément Bouyssou termine à la 3e place à 32 minutes du 2e.

Du côté des séries, le nouveau Maxi 6.50 a tenu toutes ses promesses mais le Pogo 3 n'est pas en reste avec une place sur le podium. Au final, c'est le Maxi 951 de Jean-Marie Jézéquel et Benoit Hantzberg qui remporte la course après une belle bataille dans la remontée depuis l'Ile d'Yeu. Le Pogo 3 920 de Simon Koster et Henrik Witzmann, après une option payante avant l'arrivée sur l'Ile d'Yeu prend la 2e place du classement série. Hugo Dhallenne et Franck-Yves Escoffier sur leur Maxi 979 complètent le podium en arrivant à 4h58, ce dimanche matin.

Luke Berry, 1er au classement général et au classement proto

" On a navigué l'un contre l'autre (avec Fred Denis) pendant une, voire deux saisons jusqu'à la Mini-Transat en 2015, où Fred termine 1er tandis que je termine 2nd. C'était chouette de naviguer ensemble sur un bateau prêté par Erwan Le Méné ! "

François Jambou, 2e au classement général et au classement proto

" On a eu un peu de chance avant les Glénans, après on s'est raccroché, on voulait arriver pas trop loin des premiers à l'Ile d'Yeu parce qu'on pensait qu'on aurait pu plus facilement se refaire sur la descente au portant. Puis on a galéré, je pense qu'on avait quelque chose dans la quille, on n'avançait pas, on était à 8 nœuds tandis que les premiers avançaient à 14 nœuds. "

Jean-Marie Jézéquel, 1er au classement série et 4e au classement général

" C'était long, c'était dur mais c'était intéressant, on a tout eu : du petit vent, un peu de brise, on est passé par toutes les émotions aussi mais au final ça s'est bien terminé. C'était chouette, très chouette ! "

CLASSEMENT PROVISOIRE

Classement Général :
800 - Rousseau Clotures / Frédéric Denis et Luke Berry - 1j 14h 15m 39s
865 - Team BFR Marée Haute Jaune / François Jambou et Pascal Fievet - 1j 14h 30m 20s