Le bizuth Henri Lemenicier laisse sa place, Yann Eliès aux commandes de la Solitaire Urgo - Classement

Pas de répit pour les Solitaires. Après la pétole d’hier, la brise est revenue par le Sud et a enfin permis d’accélérer la cadence à la pointe de la Bretagne. Superbe héros d’un jour, le bizuth Henri Leménicier y a vu fondre son avance, rattrapé par Yann Eliès et ses acolytes Adrien Hardy, Morgan Lagravière ou encore Pierre Quiroga. Compacte, la tête de flotte progresse en Iroise à l’extérieur des îles, cap sur le Fastnet. Mais avec le vent qui s’apprête à tourner au Nord-Ouest, Thomas Ruyant va se retrouver en bonne position pour affronter Manche et mer Celtique, lui qui fait cavalier seul depuis le départ à l'Ouest de la flotte.


Crédit : A Courcoux

Yann Eliès aux commandes

Comme tapis dans l’ombre pendant les 36 premières heures d’une étape touffue, Yann Eliès est sorti du bois ce matin. « C’est tonique mais on ne sait pas trop où sont les copains ! » Comme beaucoup, le skipper de St Michel devra attendre la lecture du classement de ce soir pour connaître la bonne nouvelle de ses douze places gagnées dans la journée. Les gros bras de la Solitaire sont bel et bien de retour aux commandes et Yann Eliès compte dans un rayon d’un mille autour de lui, quatre autres clients qu’il connaît bien en la personne d’Adrien Hardy, Pierre Quiroga, Morgan Lagravière et Xavier Macaire ! Ces cinq-là naviguent à vue et captent peut-être à l’AIS la présence d’un autre groupe un peu dans l’Est, emmené par Jérémie Beyou et Gildas Mahé, suivi d’Anthony Marchand et Alexis Loison. Et en position médiane, Clarisse Crémer, dixième, mène la danse chez les Bizuths.


24 heures de gloire pour Henry Leménicier

A propos de Bizuth, où est donc passé Henri Leménicier ? En tête ce matin avec plus de 15 milles d’avance, le skipper d’Eurêka, parfait amateur sur cette Solitaire qui n’en compte quasiment plus, était l’un des sujets de conversation favoris sur le canal VHF de la course. L’éloignement géographique n’a pas permis à tous de comprendre à l’AIS que c’est bien en rasant la côte de Noirmoutier que Leménicier a faussé compagnie à la flotte hier soir en trouvant un thermique salvateur. Mais après avoir enfoncé le clou par l’intérieur de Belle-île cette nuit, l’ingénieur informatique qui navigait jusqu'alors sur le circuit Mini, n’a pas su mettre à jour son logiciel alors que le vent revenait par le Sud. Trop collé à la côte bigoudène, il s’est ensuite englué dans la baie d’Audierne ne pouvant résister à la remontée des concurrents dans son Ouest.

"En fait, on avait repéré un échappatoire possible avec mon routeur Christian Dumard qui était d’aller à la côte pour échapper à la dorsale. Quand j’ai vu que ça tamponnait, j’ y suis allé et je pense que ça a pas mal marché. L’idée de Christian Dumard, c’était de profiter du thermique dans une quinzaine de milles autour de la côte. Moi, je suis parti me positionner dans ce rayon et j’ai l’impression que les bateaux autour de moi sont restés arrêtés. J’ai pris la bonne risée," racontait hier le skipper qui occupe la 33ème place ce soir.


Ruyant remonte, mais jusqu’où ?

Après l’échappée d’hier, ce mercredi est jour de remontada. Avec l’arrivée de cette petite dépression capricieuse mais pas si méchante, Thomas Ruyant touchait enfin les dividendes de son pari osé. Sous spi pendant que la flotte naviguait sous gennaker, le skipper d’Advens - La fondation de la mer, gagnait 30 places dans la journée ! Qui dit mieux ? Lui-même peut-être car si son décalage en latéral s’est réduit, il reste le concurrent le plus à l’Ouest de la flotte. Une flotte qui devrait déborder Ouessant ce soir sur un bord, le flot d’une marée de 90 les accompagnant jusqu’à 19 heures. L’occasion sans doute d’un premier passage à niveau, le contournement du DST pouvant aussi faire l’objet d’options variées.


Une fois en Manche, il restera encore quelque 200 milles à couvrir dans un flux mollissant et un reste de clapot pour atteindre le mythique Fastnet où rien ne sera peut-être joué.

Observation, sens marin et ténacité seront les meilleurs armes pour boucler cette étape à rallonge qui laissera des traces : sur les organismes à coup sûr, au classement général probablement, car les écarts commencent à être alarmants pour certains.

En Irlande, Kinsale se prépare à recevoir les skippers mais devra attendre au moins jeudi midi pour voir les premiers pointer leurs foils dans la Bandon River.


Classement du 04/06/2019 à 14:58:00

1 Yann ELIES ST MICHEL à 308.7 milles du but
2 Adrien HARDY SANS NATURE, PAS DE FUTUR ! à 0.44 milles du leader
3 Morgan LAGRAVIERE VOILE D'ENGAGEMENT à 0.61 milles du leader
4 Pierre QUIROGA SKIPPER MACIF 2019 à 0.68 milles du leader
5 Xavier MACAIRE GROUPE SNEF à 0.93 milles du leader
6 Pierre LEBOUCHER GUYOT ENVIRONNEMENT à 2.19 milles du leader
7 Henri LEMENICIER EUREKA à 2.21 milles du leader
8 Jeremie BEYOU CHARAL à 2.27 milles du leader
9 Lois BERREHAR BRETAGNE CMB PERFORMANCE à 2.29 milles du leader
10 Fabien DELAHAYE LOUBSOL à 2.48 milles du leader

Source : F Quiviger