samedi 1 juin 2019

Départ de La Solitaire Urgo Le Figaro dimanche, les marins quitteront Nantes, cap vers le large - Programme

Les conditions devraient être très favorables dimanche pour le départ à 16h25 de la première étape de cette 50ème édition de La Solitaire URGO Le Figaro. Pour respecter le bon timing de la descente de la Loire, les Figaro Bénéteau 3 quitteront le quai dès 8h15 du quai de la Fosse. 


Crédit : A Courcoux

Départ de Nantes dès 8h15

Le parcours en baie de 11 milles devrait être bouclé en moins de deux heures. La longue ligne de départ - environ 700 mètres, foils obligent ! -, sera mouillée dans le Sud du plateau des Evens, avec une bouée de dégagement au large du Pouliguen puis un retour sous spi vers le Port de Pornichet.

Un dernier bord vent de travers permettra de rallier la bouée Radio France (dans l’Est de la pointe de la Lande) où sera établi un premier pointage avant de mettre le cap vers la marque de Port Bourgenay et s’élancer vers l’Irlande avec encore quelque 500 milles pour se départager.


La Solitaire, comment suivre le départ

A terre, les meilleurs points de vue sont la Pointe de Penchâteau (Le Pouliguen) et la digue du Port de Pornichet.

Pour les Nantais, le direct télé sera retransmis sur le grand écran du village quai de la Fosse.


En mer, les plaisanciers sont conviés à la fête avec les règles de prudence qui conviennent d’être rappelées : Une zone interdite matérialisée par quatre bouées jaunes sera mouillée sous le vent de la ligne.

Pour ceux qui accompagneraient ou attendraient les concurrents à la bouée de dégagement, il faut savoir qu’un dog leg (petit bord de dégagement) est prévu : les bouées sont à laisser à tribord.
Attention, les Figaro Bénéteau 3 accélèrent très vite au débridé et au portant et il faut se tenir à distance de toutes ces marques pour éviter de se faire surprendre.

Par la rédaction
Source : F.Quiviger