mercredi 5 juin 2019

La 35e Transmanche de l’Aber Wrac’h attend plus de 30 bateaux, départ vendredi 7 juin 2019

C’est à la pointe de la Bretagne que la Transmanche prend son envol chaque année. Pour cette 35ème édition, la flotte sera géolocalisée. Top départ le vendredi 7 juin.


Credit : Kaori


En 1985, les initiateurs de la Transmanche ne se doutaient pas qu’une belle histoire maritime allait s’écrire, avec comme terrain de jeu la Manche et ses difficultés. Une régate pour amateurs certes, mais débutants s’abstenir ! 220 milles de course en double pour un aller-retour jusqu’au môle de Plymouth, traversée des rails, pièges météo, courants, sans poser le pied sur le sol britannique ... Le ton était donné !

Ouverte à tous, la Transmanche mêle amateurs et professionnels sur tous types de bateaux, qui constituent une flotte originale : Pogo, Figaro Béneteau, petits et grands bateaux de série, prototypes...


Nouveauté Transmanche 2019

Tous les bateaux seront équipés de balises de géolocalisation mises à disposition par le Yacht Club des Abers. Ces balises permettront de connaître la position des bateaux, leur cap et leur vitesse en temps réel, 24/24. Cet investissement permettra aux organisateurs de renforcer la sécurité des concurrents tout en facilitant la communication de l'épreuve.

Pour cette 35è édition, plus de 30 bateaux sont attendus.


MAJ le 5 juin en soirée : départ décalé

Les conditions météo annoncées sur la pointe bretonne et la Manche contraignent les organisateurs à décaler le départ de la Transmanche qui sera donné samedi 8 juin à 9h00. Le vent de Sud ouest à ouest oscillant entre 40 et 50 noeuds et la houle de 4 à 5 mètres attendus vendredi prochain ne permettent pas de lancer un départ de course dans des conditions de sécurité acceptables. Le comité de course, présidé par Jean-Gabriel le Cleac'h a donc décidé de reporter le départ dans des conditions plus maniables.Toutefois, le programme reste inchangé et les coureurs seront bien accueillis vendredi 7 juin au Yacht Club des Abers.

Le départ aura donc lieu samedi 8 juin à 9h00 du port de l'Aer Wrac'h et le briefing des équipages reste maintenu vendredi à 16h00.


TRANSMANCHE - PROGRAMME

Vendredi 7 juin : 15h 30 : Briefing officiel et briefing météo
A partir de 18h : Départ de la Course

Dimanche 9 juin : Fermeture de la ligne à 17h
A partir de 18h : Résultats, remise des prix et dégustation d'huïtres
A partir de 20h : Repas des équipages

Par la rédaction
Source : Kaori