mardi 2 juillet 2019

Alinghi vainqueur du championnat du monde de GC32, Ben Ainslie 3e devant Franck Cammas

Avec une avance confortable, menant de 16 points à l’entame de la dernière journée dimanche, l'équipe Alinghi d'Ernesto Bertarelli, menée par Arnaud Psarofaghis, a remporté le Championnat du Monde GC32. "C'est l'aboutissement de plusieurs années passées sur ce type de bateau." L'équipage suisse devance Tilt et Ineos de Ben Ainslie.


Credit : Sailing Energy

Alinghi grand vainqueur

« Je suis très heureux, même si j’ai encore du mal à réaliser », a déclaré Psarofaghis. « Ce fut une semaine de régate vraiment difficile. Nous n’avons eu que deux mauvaises manches sur 17. L’équipage a rendu une copie parfaite en remportant les Championnats avec deux manches d’avance. »

Ces Championnats du Monde GC32 ont été mené à 100% par Alinghi. Pierre-Yves Jorand, directeur de l'équipe, a déclaré: « Être Champion du monde GC32 avec une telle équipe est fantastique. Peut-être que les points ne le reflètent pas, mais dans la bataille sur l'eau, chaque mètre compte. C'est l'aboutissement de plusieurs années passées sur ce type de bateau. Régater sur 18 manches dans de telles conditions était vraiment incroyable. »


Team Tilt et Ineos sur le podium

Quatrième au classement au début de cette 4e journée, la régularité Team Tilt, mené par le skipper Glenn Ashby de Emirates Team New Zealand, lui permet de prendre la deuxième place du classement général définitif.

INEOS Rebels UK termine sur la troisième marche du podium à un point du quatrième, même si le skipper Ben Ainslie aurait certainement préféré éviter les trois points de pénalité infligés suite à deux collisions. « Nous avons été assez agressifs et sommes tombés dans le piège ! » reconnait Ben Ainslie.


Franck Cammas pour la der avec Norauto : "Cela nous coûte le podium final"

Franck Cammas et NORAUTO ont pris la 4e place. « L’un des membres de l’équipe de CHINAone NINGBO est tombé à l’eau devant nous - nous nous sommes arrêtés pour garder un œil sur lui », raconte Franck Cammas. « Après cela, tous les bateaux derrière nous ont empanné et étaient layline. » En troisième position au moment de l’incident, les français sont relégués à la 8e position. « Cela nous coûte le podium final » ajoute Franck Cammas, « mais nous avons bien apprécié cette dernière journée, notamment la dernière manche. »


Le GC32 Racing Tour organise maintenant sa troisième épreuve, la Copa del Rey MAPFRE, à Palma du 31 juillet au 3 août.


Resultats GC32 - Lagos

1 Alinghi 57 pts
2 Team Tilt 74 pts
3 INEOS Rebels UK 78 pts
4 NORAUTO 79 pts
5 Oman Air 86 pts
6 Argo 102 pts
7 Red Bull Sailing Team 111 pts
8 Zoulou 128 pts
9 CHINAone NINGBO 137 pts
10 Black Star Sailing Team 141 pts


Programme

31 Juillet-4 Août : 38 Copa del Rey MAPFRE / Palma de Mallorca, Espagne
11-15 Septembre: GC32 Riva Cup / Riva del Garda, Italie
6-10 Nov: TBA2019 GC32 Racing Tour schedule