La marina de Salvador de Bahia fait le plein, dix-huit IMOCA de la Transat Jacques Vabre sont arrivés

Après l’arrivée des vainqueurs Charlie Dalin et Yann Eliès sur Apivia hier, le Top 10 en IMOCA a rejoint cette nuit Salvador de Bahia. Au final, c’est PRB de Kevin Escoffier et Nicolas Lunven qui ravit la deuxième place à l'issue d'un véritable match-race contre Charal de Jérémie Beyou et Christopher Pratt, ces derniers sauvant leur place sur le podium. Analyse des premières arrivées et retour sur la course en IMOCA avec le spécialiste météo et routeur Christian Dumard.

Credit : JM Liot

Cruel pot au noir 

Christian Dumard : « Le pot au noir a comme souvent redistribué les dés de façon cruelle. Charal était le premier à y entrer après une première partie de course sans faute. Apivia suivait une dizaine d’heures plus tard, à la tête d’un groupe composé de PRB, Banque Populaire, 11th Hour et Advens for Cybersecurity. 

Un léger décalage Est suivi de quelques recalages ont permis à ce groupe de prendre la poudre d’escampette alors que Charal, plus à l'Ouest, n’arrivait pas à s’extirper des tentacules du pot au noir. Les cellules convectives se redéployaient sans cesse à l’Ouest alors que le vent rentrait à l’Est. 


Avec 100 milles d’avance à l’équateur, Apivia avait course gagnée. Il ne restait plus qu’un long bord de reaching à Charlie Dalin et Yann Elies pour franchir la ligne d’arrivée en vainqueur. Charal, cependant très à l’aise en vitesse sur le long bord de reaching, reprendra rapidement la troisième place et engagera un long duel avec PRB qui tirera parfaitement son épingle du jeu dans un vent mollissant et adonnant sur la fin de parcours, des conditions dans lesquelles les foilers de dernière génération n’ont pas toujours un avantage déterminant. ».


L'incroyable remontada d’Advens

Une bataille tout aussi intéressante se déroule pour la 4ème place, entre Thomas Ruyant et Antoine Koch, et le duo composé de Charlie Enright et Pascal Bidegorry. Advens for Cybersecurity, mis à l’eau 8 semaines avant le départ de la Transat Jacques Vabre et très à l’aise sur le long bord de reaching, doublait Banque Populaire, puis 11th Hour (l’ancien Hugo Boss) pour terminer au pied du podium. (NDLR : Advens est sous le coup d'une pénalité)

Juste derrière, Charlie Enright et Pascal Bidegorry prennent une très belle 5ème place sur un foiler d’ancienne génération alors que Clarisse Cremer et Armel le Cleac’h terminent premier non foiler.

Le Top 10 de la Jacques Vabre 2019 sera complet avec les arrivées successives de Sam Davies et Paul Meilhat (7eme sur Initiatives Coeur), Louis Burton et Davy Beaudart (8e sur Bureau Vallée), Sébastien Simon et Vincent Riou (9e sur Arkea-Paprec), puis Fabrice Amedeo et Eric Péron (10e sur Newrest-Art et Fenêtres).


L’avenir passe à l’Est ?

Christian Dumard : « Les modèles ont beaucoup progressé ces dernières années. Les skippers disposent également de beaucoup plus d’informations météorologiques que précédemment (champs de vent, prévisions de pluie, d’orage, d’humidité, les courants de surface qui atteignaient 2 noeuds contraire dans certaines zones, les images sat en temps quasi réel, …). 

La synthèse de toutes ces informations est certes encore complexe à maîtriser, mais l’édition 2019 marque certainement un important pas en avant avec des passages à des longitudes très « Est » pour les vainqueurs de toutes les flottes ».


Retrouvez le classement complet ici


Source : Mer et Media