Quiroga et Le Draoulec, Skippers Macif, préparent 2020 : "De nombreux travaux réalisés par les équipes Bénéteau"

Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) et Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) sont à pied d’œuvre sur les pontons de Port-la-Forêt. Avec 6 épreuves au programme, en double ou en solitaire, réparties de mars à septembre, le compte à rebours est déjà lancé et les deux skippers des Figaro Macif ont démarré cette semaine les stages d’entraînement du Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt.

Credit : A.Courcoux

Erwan Le Draoulec nouveau skipper Macif

Sélectionné à l’automne 2019, Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) s’est rapidement intégré au Programme Skipper Macif. Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) : «  Nous avons navigué pendant trois semaines entre novembre et décembre sur les deux Figaro MACIF afin d’échanger sur nos pratiques, nos réglages et sur le comportement des bateaux.

Erwan dispose d’une grande expérience au large et nos échanges sont toujours très constructifs. Nous sommes dans le partage à 100%. On sent également qu’il est habitué aux entraînements en groupe et, quand quelque chose est nouveau, il s’adapte très facilement. »

A l’issue de ces navigations tests à l’automne, les deux skippers Macif ont fait le choix de leur monotype respectif pour la saison 2020 : Pierre Quiroga sera à la barre du Figaro Bénéteau 3 Citrus n°37, Erwan Le Draoulec sera quant à lui skipper du Bleu n°10. « Même si les bateaux sont les mêmes, il y a toujours quelques petites différences. Nous avons opté pour le bateau sur lequel nous nous sentions le plus à l’aise » expliquent les deux skippers.

Un duo complémentaire

« Nous allons être très complémentaires cette saison » entame Pierre Quiroga. « Erwan a déjà l’expérience de deux transatlantiques alors que ce sera une première pour moi. Il a cependant moins d’expérience en solitaire sur ce support et sera d’ailleurs bizuth sur la Solitaire du Figaro, » et Erwan d’ajouter : « il est certain que je suis plus habitué au grand large, à la stratégie sur le long terme et j’ai réellement envie d’accomplir un beau résultat sur la Transat AG2R pour ma deuxième participation. Je rêve également de faire une belle première Solitaire du Figaro. »

SAV au chantier Bénéteau

Après une première saison intense en Figaro Bénéteau 3, l’intégralité de la flotte est passée dans les mains du SAV du chantier Bénéteau. « Nos deux bateaux sont entrés en chantier le 28 novembre 2019. De nombreux travaux ont été réalisés, que ce soit par les équipes Bénéteau mais aussi par nos préparateurs.

Cela concerne l’antifouling, les cales de barres de flèches ou encore les tubes de jaumière sur les safrans. Toute l’étanchéité des Figaro a été revue afin de partir sur la saison 2020 dans les meilleures conditions, notamment avec pour première transatlantique : la Transat AG2R La Mondiale. » expliquent les skippers Macif.

Le Figaro Bénéteau 3 de Pierre Quiroga, avec lequel les deux skippers Macif participeront à la Transat AG2R LA MONDIALE au mois d’avril, a ainsi été remis à l’eau mardi dernier.

Au programme 2020

Le coup d’envoi sera donné mi-mars avec la Solo Maître CoQ, épreuve en solitaire qui se déroulera aux Sables d’Olonne. Les deux skippers Macif reviendront ensuite en Bretagne pour la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten avant le départ de la Transat AG2R LA MONDIALE, en double le 19 avril.

De retour de Saint Barthélemy, Pierre Quiroga et Erwan Le Draoulec se remettront au solitaire avec la Le Havre Allmer Cup du 8 au 13 juin puis la Drheam Cup au mois de juillet. Enfin, la saison se clôturera sur l’épreuve reine du circuit : la Solitaire du Figaro, avec un départ le 30 août en baie de Saint-Brieuc.