Xavier Macaire dans les starting-blocks, Morgan Lagravière à bord du Figaro SNEF pour la Transat AG2R - Figaro

La saison 2020 a déjà commencé pour Xavier Macaire et son Figaro Groupe SNEF. Après avoir mis à profit la pause hivernale pour optimiser son bateau et se concentrer sur sa préparation physique, le skipper a repris le chemin des entraînements. Pour la 4e année consécutive, il participera à toutes les courses du Championnat et s'alignera sur la Transat AG2R avec Morgan Lagravière.


Credit : F Van malleghem


"Nous avons bien travaillé"

Au programme : la Solo Maître Coq en mars aux Sables d’Olonne, la Duo Guy Cotten en avril à Concarneau, la Transat AG2R La Mondiale dont le départ sera donné le 19 avril de Concarneau également, la Le Havre Allmer Cup en juin au Havre et enfin la Solitaire du Figaro avec un départ le 31 août de Saint Quay Portrieux.

« Je suis très satisfait du chantier effectué cet hiver avec Axel Levesque, mon préparateur. Nous formons une bonne équipe et nous avons bien travaillé, le bateau va glisser tout seul ! Cette année, nous avons eu le temps de faire les choses correctement. »


La saison 2020

« Mes deux objectifs principaux sont la Transat AG2R La Mondiale et la Solitaire du Figaro. Les courses d’avant-saison seront très importantes pour me préparer et me mesurer grandeur nature à mes concurrents.

Je garderai évidemment un œil sur le classement du Championnat de France Elite de Course au Large, je suis monté sur la deuxième marche du podium à l’issue de la saison 2019 et surtout j’ai été Champion de France en 2015, j’aimerais évidemment réitérer cet exploit en 2020 ! »


Morgan Lagravière en co-skipper

« Morgan Lagravière sera mon co-skipper sur la Transat AG2R La Mondiale. Notre duo sera très complémentaire et je suis certain qu’il va beaucoup m’apporter pendant cette traversée de l’Atlantique entre Concarneau et Saint Barthélémy. 

En plus des entraînements que nous allons effectuer ensemble, nous participerons également à la Duo Guy Cotten Concarneau début avril afin de prendre nos marques en compétition. 

Morgan est un skipper très technique mais qui fonctionne également beaucoup au feeling. Il a fait ses preuves sur de nombreux supports, notamment en Figaro, et nous avons des parcours similaires depuis nos débuts, je suis ravi qu’il ait accepté de me rejoindre dans l’aventure ! »


Source : J Cornille