Jeremie Beyou : "une fiabilité proche de 100%", la Vendée Arctique très attendue par le skipper Charal


Le départ de la Vendée-Arctique-Les Sables d'Olonne sera donné demain, samedi 4 juillet, à 15h30 au large des Sables d'Olonne. Pour Jérémie Beyou et le Charal Sailing Team, cette nouvelle épreuve en solitaire de 3 600 milles au parcours original constitue à la fois un objectif sportif important face à une forte concurrence, à quatre mois du départ du Vendée Globe, mais également l'occasion d'éprouver en conditions de course un IMOCA Charal optimisé lors du chantier 2019-2020.


Crédit : JM Liot

L'ambiance est particulièrement studieuse au sein du Charal Sailing Team depuis que l'IMOCA Charal a été remis à l'eau le 16 mai dernier. Jérémie Beyou et son équipe enchaînent les navigations, de préférence longues et de nuit, afin de poursuivre la mise au point du bateau avec ses nouveaux foils. Aujourd'hui, il faut trouver une sorte de manuel des réglages optimaux de Charal selon les angles et les forces de vent rencontrés.


Jérémie Beyou : "valider que le bateau va bien"

21 solitaires participeront à cette Vendée Arctique, longue de 3 600 milles, qui s'élancera à huis clos des Sables d'Olonne le 4 juillet et passera à proximité du cercle polaire, au-delà du 60° Nord, puis par les Açores.

Jérémie Beyou, skipper de l'IMOCA Charal, accorde une réelle importance à cette épreuve estivale : « Nous serons quasiment en version Vendée Globe, à quelques voiles près et avec forcément moins d'avitaillement et de matériel de rechange, donc nous avons tout simplement envie d'être bons. L'objectif sera d'être aux avant-postes et de valider que le bateau va bien. Il faut qu'on sorte de là avec une fiabilité proche de 100%, parce que derrière, le Vendée Globe arrivera très vite. »

Source : I Delaune