Sam Goodchild prendra le départ de sa 5e Solitaire du Figaro sur Leyton, "Finir chaque étape et finir la Solitaire" - ITW

 

Plutôt détendu, confiant mais pas trop, Sam Goodchild aborde sa 5e Solitaire du Figaro avec recul après quatre participations d’affilée en 2011 (34e), 2012 (14e), 2013 (11e) et 2014 (22e). Six ans plus tard, il revient sur le circuit Figaro avec un bagage solide et l’envie de jouer aux avant-postes comme il l’a fait cette saison lors de Solo Maître Coq (2e) et lors de la Drheam Cup (vainqueur). "Un nouveau bateau que j’ai découvert il y a 6 mois."

 

Crédit : M Horlaville / polaRYSE / Leyton 



Engranger de la confiance 

"J’ai fait des bons résultats (2e sur la Solo Maître Coq, vainqueur de la Drheam Cup) et d’autres moins bons (23e sur la Solo Guy Cotten) mais je n’ai pas fait de mauvaise régate. Cette 23e place était une bonne piqûre de rappel pour ne pas oublier qu’en Figaro, ce n’est jamais gagné ! Il faut être patient et ne jamais lâcher car tout peut vite changer.

Cette avant-saison m’a permis d’engranger de la confiance sur ce nouveau bateau que j’ai découvert il y a 6 mois. C’est bénéfique pour la Solitaire même s’il me reste plein de choses à apprendre."

 

Négliger aucun détail 

"Pour l’instant, je suis assez détendu. Je me sens capable de faire un bon résultat, de jouer pour la gagne comme sur la Drheam Cup. Mais je sais aussi que cela peut vite être l’inverse. Je ne veux négliger aucun détail par excès de confiance.

 Ma priorité sur ces derniers jours va être de me reposer. On va vite se fatiguer sur les étapes donc il faut commencer avec un bon quota de sommeil. Je vais aussi faire un check complet du bateau avec mon préparateur pour anticiper tout ce qui pourrait se passer pendant une étape. Il faut minimiser les risques d’avoir une mauvaise surprise sur l’eau et de perdre en performance."

 

Etudier la météo jusqu’au dernier moment 

Cette étape va être très ouverte avec peu de marques de parcours. Nous partons de Saint-Quay Portrieux vers l’Irlande puis nous revenons à Saint-Quay avec une seule marque au Fastnet. Tout va donc dépendre de la météo. Est-ce que l’on pourra prendre des options ou bien est-ce que nous irons tous au même endroit ? Dans ce cas-là, tout se jouera sur la vitesse.
 
Nous avons commencé à regarder la météo. Pour le moment les conditions s’annoncent medium avec un front potentiel sur la mer d’Irlande. Il y aura aussi des passages plus mous pendant lesquels il faudra faire attention de ne pas trop perdre de terrain.
 
Nous allons étudier la météo jusqu’au dernier moment. Je travaille ce sujet avec Fabien Delahaye et Marcel Van Triest. J’aime vraiment sa façon de nous expliquer pour que l’on ait toutes les cartes en main avant le départ et que l’on comprenne l’ensemble des enjeux.

 

Finir chaque étape et finir la Solitaire 

« Bien faire, bien apprendre. Finir chaque étape et finir la Solitaire en étant satisfait de ma navigation et de la façon dont la course s’est déroulée. Je vais faire des erreurs, c’est sûr. Il faut juste réussir à apprendre de ces erreurs et faire mieux la fois d’après. L’enjeu sera aussi de ne pas prendre de risques trop gros et m’exposer à une mauvaise étape qui pourrait compromettre le résultat final. 

Source : M Fraleux