Le nouveau Class40 d’Antoine Carpentier a été mis à l’eau, un bateau nouvelle génération aux allures de scow

 

Sept mois après le lancement de sa construction, le nouveau Class40 d’Antoine Carpentier aux couleurs de Redman a été mis à l’eau, ce mercredi 2 septembre, à La Trinité-sur-Mer. Le Morbihannais s’est engagé sur la Normandy Channel Race. L’épreuve, réputée pour son parcours exigeant, s’ouvrira dès le 13 septembre. Un premier galop d’essai idéal qui permettra de tester et prendre en main la machine pour le double vainqueur de la Transat Jacques Vabre.

 

Crédit : Ch Breschi

Lancée en février dernier, la construction du Mach 40.4 d’Antoine Carpentier qui portera, entre autres les couleurs de Redman est désormais terminée. Le bateau nouvelle génération aux allures de scow choisi par le navigateur est désormais dans son élément. Sorti du hangar de chez JPS Production puis quillé, le plan Sam Manuard a été mâté et mis à l’eau ce mercredi. « J’ai hâte de le découvrir sur l’eau. Dans un premier temps, nous allons effectuer les tests obligatoires de jauge puis enchaîner quatre jours de navigations techniques durant lesquels nous allons procéder aux premiers réglages et aux premières calibrations des différents systèmes du bord. Très vite, nous poursuivrons avec le convoyage en équipage réduit du bateau entre La Trinité-sur-Mer et Caen. Caen, ville de départ de la Normandy Channel Race », explique le navigateur qui va donc rentrer rapidement dans le vif du sujet. « Les objectifs, à ce stade, seront évidemment de finir la course et pourquoi pas de jouer la gagne », détaille Antoine, qui devra sans doute réaliser quelques petits ajustements lors de cette première confrontation. « Cette première épreuve nous permettra de tester, de valider et/ou d’améliorer différents points, y compris sur les voiles sur lesquelles nous avons commencé à travailler avec Technique Voile », souligne Antoine qui ne pouvait pas espérer meilleur exercice pour observer et appréhender son nouveau Mach 40.4.
 
« C’est une course exigeante, un parcours à la fois complet et technique sur lequel on peut avoir tous les types de conditions, notamment à cette période de l’année », assure le marin trinitain qui s’apprête à s’aligner au départ de la compétition pour la quatrième fois après ses participations avec Catherine Pourre en 2016 (abandon), puis avec Maxime Sorel en 2017 et 2018 (3e et 4e). Un premier test grandeur nature qui promet d’être riche en enseignements et qui sera rapidement suivi d’un autre, le Spi Ouest-France programmé du 24 au 27 septembre. Pour Antoine Carpentier, le temps est précieux. Pas question de perdre une minute. La Transat Jacques Vabre, le gros objectif de sa saison 2021, se profile d’ores et déjà à l’horizon et la course aux co-partenaires aux côtés de Redman ne fait que débuter. Avis aux amateurs !


 

Source : L Troel