Franck Cammas, novice en matière de e-sailing, accroche une très belle deuxième place sur La Grande Évasion juste derrière l'Italien, Alberto Bona premier skipper professionnel. Partis de La Rochelle le lundi 23 mars à 13h02, les premiers concurrents de La Grande Évasion, course lancée par Virtual Regatta Offshore, sont arrivés à Curaçao à 6 heures jeudi matin. "J’ai pas mal échangé en ligne avec les autres gamers et ils m’ont même conseillé car si nous nous disposons de nos logiciels de routage habituels, eux ont des sites dédiés et d’autres logiciels très performants aussi !"
Crédit : Gitana SA
La rédaction se replonge dans ses archives. L'occasion de revivre un moment fort du Vendée Globe 2016 : OFNI et voie d'eau pour le bateau de Thomas Ruyant. Suite à une collision avec un OFNI le 18 décembre 2016, Thomas Ruyant sur « Le Souffle du Nord pour Le Projet Imagine » avait prévu de rallier la Nouvelle Zélande. Mais la mission s'annonce très périlleuse puisque le voilier n’est pas loin de se plier en deux.
Credit : Th.Ruyant
"Ne jamais céder à la panique, Se faire confiance à soi et à son instinct de survie !" Les navigateurs solitaires sur leurs machines de l’extrême sont souvent amenés à devoir affronter l’avarie inattendue et l’accumulation d’avatars synonymes de catastrophes plus ou moins irrémédiables. Comment s’y préparent-ils? Disposent-ils d’une recette, d’un modus operandi en situation de péril majeur. Les réponses de Thomas Ruyant, skipper de l'IMOCA Advens….
Crédit : P Bouras