Le démâtage a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi, alors que Nicolas Troussel avait passé la tempête
Thêta et venait de rejoindre les alizés au large du Cap-Vert. CORUM L’Épargne pointait alors en septième
position.
Le skipper n’a pas été blessé dans l’incident et s’est attaché
à mettre le bateau en sécurité. Il fait
route au moteur à vitesse réduite et devrait rejoindre le Cap-Vert jeudi ou vendredi.
Crédit : E.Stichelbaut
Depuis qu’il a rejoint le ponton de Port Olona samedi à la mi-journée, l’IMOCA est le théâtre d’une véritable opération commando qui a nécessité l’implication de la totalité du Charal Sailing Team, épaulé par les architectes, le chantier, les partenaires techniques et par quatre spécialistes en composite venus en renfort. Après un diagnostic complet des avaries subies entre mardi et mercredi derniers, tout le monde s’est mis au travail pour réparer Charal dans les meilleurs délais. « Le bateau sera prêt demain matin et Charal pourra reprendre la mer dans l’après-midi, entre 15h et 15h30, c’est une super nouvelle, la course va reprendre. »
Crédit : O Blanchet
Jérémie Beyou repart sur le Vendée Globe ! "Il fallait que j’y retourne !" L'annonce vient de tomber en conférence de presse. Le skipper de l'IMOCA Charal devrait quitter le ponton de Port Olona demain mardi vers 15h15. Les réparations sur son Imoca blessé seront terminées.
Crédit : G LeBec
Vers 4 heures du matin, ce jour, V and B – Mayenne est passé de 15 à 6 nœuds. L'IMOCA mené par Maxime Sorel a tapé sur certainement un OFNI. « J’ai fait un arrêt buffet. Mon voilier a tapé sur quelque chose alors que j’étais en train de vider un ballast. Toutes les affaires à bord ont bougé. Une voile, qui était sur le pont, a fait un saut de 3 mètres. J’ai, tout de suite, tout inspecté en étant en liaison avec mon équipe à terre. A priori, tout va bien même si ma quille fait un peu de bruit. Dans cette mésaventure, le capuchon de mon réservoir de gasoil a explosé. J’ai passé beaucoup de temps à laver et j’ai maintenant un peu mal à la tête. » Les effluves du gasoil sont passées par là. Maxime Sorel garde la banane tout en étant très vigilant sur la suite des opération. Il est, au dernier pointage, 15ème au général.
Crédit : ISegoria
Les foilers du Vendée Globe ont pris leur envol dans les alizés et avalent les milles à plus de 20 nœuds de moyenne. En tête, HUGO BOSS est en train d'accélérer au large l’archipel du Cap-Vert. La course de vitesse vers le Pot au Noir ne fait que commencer.
Crédit : JM Liot
CORUM L’Épargne, skippé par Nicolas Troussel, a démâté cette nuit au Nord-Ouest du Cap-Vert.
Le skipper n’est pas blessé. Il est en train de faire les manœuvres nécessaires afin de mettre le bateau en sécurité. Le lever du jour permettra de mieux évaluer la situation. Le marin, à bord de son plan Juan K, était 7e du Vendée Globe.