Gitana 17 a largué les amarres, Franck Cammas, Charles Caudrelier et leur équipage en route pour le Jules Verne

Sous le soleil breton, ce samedi 9 janvier, les six marins de Gitana 17 ont largué les amarres à Lorient. Ils ont mis le cap sur Ouessant pour s'élancer sur le Trophée Jules Verne cette nuit. C’est entre minuit et quatre heures du matin, que les hommes du Gitana Team devraient franchir la ligne de départ. Temps de référence à battre : 40 jours 23 heures et 30 minutes détenu depuis janvier 2017 par Francis Joyon et ses équipiers d’Idec Sport. 


Credit : Polaryse



 « Nous avons pris un départ en tout début de stand-by, mais nous savions que la situation n’était pas idéale. Depuis notre retour, nous avons vu et observé six fenêtres qui se sont refermées. Nous sommes donc particulièrement contents d’y aller dans une configuration météo qui, bien que toujours un peu incertaine au niveau des systèmes dépressionnaires de l’hémisphère Sud, nous ouvre une belle opportunité », explique Franck Cammas. 


« Pour espérer améliorer le temps établi par Francis Joyon, qui a bénéficié d’une météo de rêve pour traverser l’océan Indien et la moitié du Pacifique à l’avant d’une dépression à 35-38 nœuds de vitesse constante, il nous paraît nécessaire d’avoir plus ou moins deux jours d’avance avant d’attaquer le tour des mers australes.  », complète Charles Caudrelier. 

 

En milieu de nuit prochaine sur la ligne 

 C’est à 16h que Franck Cammas, Charles Caudrelier, Morgan Lagravière, Erwan Israël, Yann Riou et David Boileau, escortés par des membres de l’équipe, encouragés par leurs familles et leurs proches, ont largué les amarres. C’est en milieu de nuit prochaine, entre minuit et 4h, qu’ils devraient couper la ligne au large du phare du Créac’h, à Ouessant. 

 Erwan Israël :

 « Je suis super content. Cela fait longtemps qu’on attendait de prendre ce nouveau départ après notre petite escapade du mois de novembre. Il a fallu réparer le bateau et puis la météo sur ce Trophée Jules Verne, c’est toujours la même chose avec des potentielles fenêtres qui s’ouvrent et se referment. C’est vraiment une satisfaction de partir, d’autant qu’on a des conditions fabuleuses pour prendre la mer. On est très heureux. » 

 Morgan Lagravière : 

« On l’a attendu patiemment ce départ. Ce n’est jamais des moments faciles, mais je suis super content d’avoir cette opportunité météo qui s’ouvre devant nous et nous offre l’occasion d’aller vivre notre rêve, notre aventure. Dans quelques heures on va quitter Ouessant, s’élancer sur l’océan et probablement pas revoir de terres pendant pas mal de temps. Ce n’est pas anodin et je m’attends à vivre quelque chose d’exceptionnel. » 

 David Boileau : 

« Là, c’est un peu la libération. On a eu un départ assez rapide, puis un retour suivi d’une bonne quinzaine de jours de réparation et de remise en état du bateau et enfin une longue période d’attente avec toujours cette incertitude de savoir si on part ou pas pendant les fêtes. On est content aujourd’hui de pouvoir prendre cette fenêtre. Ce stand-by et cette attente, cela fait partie des tentatives de record, c’est le jeu ! » 
 

Equipage Gitana : 

Franck Cammas et Charles Caudrelier, skippers David Boileau, régleur N°1 Erwan Israël, barreur régleur Morgan Lagravière, barreur régleur Yann Riou, régleur médiaman 

 Marcel van Triest, routeur météo 

 Record à battre : 40 jours, 23 heure et 30 minutes > Record détenu par Francis Joyon et son équipage (Idec Sport) depuis le 26 janvier 2017

 Par la rédaction

Source : T.Combot Seta