Energy Observer poursuit son Odyssée planétaire dans le Pacifique, San Francisco, Hawaï et Chine au programme

 

Dans un contexte sanitaire mondial très incertain, Energy Observer a décidé de poursuivre son Odyssée autour du monde. Avec leurs partenaires, Victorien Erussard et son équipe veulent continuer à délivrer un message optimiste à travers le monde. Au programme notamment : les îles Galápagos, la Californie, puis une première Transpacifique qui devrait les mener à Tokyo pour les Jeux Olympiques. 



© Energy Observer Productions - George Conty


 Energy Observer, premier navire propulsé aux énergies renouvelables et à l’hydrogène, démarre ainsi la 5ème saison de son Odyssée de 7 ans. Un tour du monde impacté par la pandémie mondiale, qui oblige les équipes à s’adapter aux multiples directives sanitaires locales. 

En 2020, le navire aura effectué les plus longues navigations de son histoire avec sa première Transatlantique et l’exploration des territoires d’Outre-mer jusqu’en Guyane, comptabilisant plus de 11 000 milles nautiques. Une performance réalisée grâce à l’amélioration des systèmes embarqués, permettant une totale autonomie énergétique. 

Le cinquième chantier d’optimisation qui s’est tenu au Marin, en Martinique, a permis de préparer les systèmes et le navire à des traversées encore plus longues, dont celle du Pacifique. La chaîne hydrogène a été simplifiée pour optimiser les performances du REXH2® (un ensemble pile à combustible - compresseur - onduleur développé par EODev en collaboration avec Toyota). Ce module a fait ses preuves durant les 11 000 milles nautiques de sa première année de navigation, démontrant son potentiel pour verdir le transport maritime. 

Encore 4 ans d’Odyssée et une Transpacifique en 2021 

 Le bateau a largué les amarres au Marin début février. Après avoir traversé le canal de Panama, il est arrivé le 24 février aux îles Galápagos, réserve de biosphère de l’Unesco - partenaire historique d’Energy Observer -, pour y découvrir un écosystème unique ayant grandement inspiré Charles Darwin et sa théorie de l’évolution. 

 Cap ensuite vers la Californie, haut lieu de l’innovation, accélérateur de la transition écologique nord-américaine : une navigation de près de 3000 milles nautiques avec deux escales programmées à Los Angeles et San Francisco, si les conditions sanitaires le permettent. 


Après une escale dans le Golden State, l’équipage devrait entamer sa première Transpacifique, avec une étape incontournable à Hawaï, pour ensuite rejoindre la baie de Tokyo pour les Jeux Olympiques. Victorien Erussard aura l’honneur de faire partie des porteurs « relais » de la Flamme Olympique, qui sera pour la toute première fois alimentée à l’hydrogène. Une étape symbolique lors de cet évènement planétaire, placé sous le signe de l’innovation technologique et énergétique. 

 Energy Observer se rendra ensuite à Busan, en Corée du Sud, puis Shanghai, en Chine, et terminera sa saison au Vietnam.


Victorien Erussard, capitaine et fondateur d’Energy Observer :

 « Energy Observer est une plateforme expérimentale des énergies de demain. Un bateau intelligent, révolutionnaire qui navigue sans abîmer la planète. Sa propulsion électrique est alimentée par des énergies renouvelables : soleil, vent, courants marins. Mais ce qui le rend unique, c’est sa capacité à stocker son énergie sous forme d’hydrogène produit à partir de l’eau de mer, une technologie qui lui permet de naviguer en autonomie totale. Aujourd’hui, il est nécessaire de donner du sens à l’innovation, la mettre au service des enjeux auxquels l’humanité est confrontée. » 

 Parti en 2017 de Saint-Malo, son port d’attache, Energy Observer sillonne les mers depuis 2017 pour une Odyssée autour du monde prévue jusqu'en 2024. 

 Programme du navire en 2021 :

 Iles Galápagos, Équateur : 24 février – 19 mars Los Angeles, États-Unis : du 23 au 27 avril San Francisco, États-Unis : du 1 au 5 mai Hawaï, États-Unis : du 23 au 31 mai Tokyo, Japon : du 21 juillet au 15 août Busan, Corée du Sud : du 22 au 26 octobre Shanghai, Chine : du 4 au 21 novembre Nha Trang, Vietnam : du 8 au 12 décembre

Source : J Guinard