Apivia file en tête des 48 heures Azimut, Charlie Enright et Pascal Bidégorry abandonnent, retour au port pour Setin

Après avoir tricoté dans des petits airs en début de nuit, les duos engagés sur les 48h Azimut filent à vive allure vers la première marque de parcours. Avec une vitesse supérieure à 20 noeuds au compteur, APIVIA continue de creuser l’écart avec ses concurrents et a été le premier à basculer derrière le front.

 

Crédit : Ch Favreau

Charlie Dalin et Paul Meilhat enfoncent le clou

Après un passage de dorsale en début de nuit qui a ralenti la flotte, les 14 IMOCA foncent désormais vers le waypoint Azimut 1. Positionné le plus à l’Ouest, APIVIA a retrouvé le vent en premier et a donc pu s’échapper en augmentant son avance sur ses concurrents. Elle culminait à 8 milles sur un quintet de duos très groupés, emmenés par LinkedOut, suivi de Bureau Vallée, ARKÉA PAPREC et 11th Hour Racing - Alaka’i.
 
Sur ce premier bord vers l’Ouest où les concurrents vont à la rencontre des systèmes météo, chaque modification des conditions profite au bateau de pointe. C’était le cas au passage de la dorsale et le front musclé franchi ce matin aux alentours de 8h30 a permis à Charlie Dalin et Paul Meilhat d’enfoncer le clou. A quelques encablures de la première marque, Apivia profitait déjà d’un petit matelas de 11 milles sur ses poursuivants.

Charlie Enright et Pascal Bidégorry abandonnent

Suite à un petit problème technique survenu cette nuit dans la course de 48 heures du Défi Azimut, les skippers de 11th Hour Racing Team - Mālama, Charlie Enright et Pascal Bidégorry, ont pris la décision de rentrer à Lorient. Les marins ont informé la direction de course qu'ils se retiraient de la course. Tous les membres de l'équipage à bord vont bien. Ils sont attendus vers 9h au port.

 

Manu Cousin et Alexia Barrier rentrent au port 

A 2h56, Manu Cousin et Alexia Barrier ont prévenu la direction de course que la chèvre de dérive tribord avait cassé.  La flotte se dirigeant vers un front dépressionnaire attendu demain matin, le duo a pris à 3h30 la décision d’abandonner la course des 48 heures Azimut et de faire route vers Lorient. 

 

Passage à la marque Azimut 1 :

1 Apivia Voile - 8h46
2 Team Arkea Paprec - 9h32
3 LinkedOut - 9h34

Source : Azimut