Une arrivée douce-amère pour le Mālama du 11th Hour Racing Team en Martinique, "Notre objectif était de franchir la ligne d'arrivée"

 

Le 28 novembre à 22h04 heure locale (0204 UTC le 29 novembre), le tout nouveau bateau de course du 11th Hour Racing Team 'Mālama' a franchi la ligne d'arrivée de la Transat Jacques Vabre à Fort-de-France prenant la 13e place dans la classe IMOCA de 22 places. Parti du Havre, en France, le 7 novembre, l'IMOCA mené par Charlie Enright (USA) et Pascal Bidégorry (FRA), a traversé l'océan Atlantique en 21 jours 13 heures et 37 minutes, terminant avec succès sa première grande course depuis sa mise à l'eau fin août de cette année.

 

crédit : JL Carli

Marquée par des vents anormalement faibles pour la saison, cette 15e édition s'est avérée une lente marche depuis le port français, autour de la marque de virage à Fernando de Noronha au large de la côte est du Brésil, avant de se terminer dans les Caraïbes à quelque 6 890 milles nautiques plus tard. Mālama a connu un bon début de course, toujours dans le top cinq, avant que des dommages au carénage sur l'aileron de quille ne soient découverts le jour 13. Cela a forcé l'équipage à naviguer à pas plus de 70 % de la vitesse maximale possible pour le dernière semaine de course.
 
Charlie Enright a déclaré : « Nous sommes arrivés sains et saufs et c'est un succès pour nous - je suis fier que nous ayons réussi. C'était une course en deux parties - il y a eu beaucoup de bons et de mauvais aussi. Nous avons dû chercher très profondément d'un point de vue mental pour arriver ici en Martinique car il aurait été facile d'abandonner et de rentrer au Brésil. Mais notre objectif était de franchir la ligne d'arrivée de la Transat Jacques Vabre et nous l'avons fait. C'est une sorte de victoire. "
 
Pascal Bidégorry : « Ça fait du bien d'être ici car c'est pénible à bord depuis un moment. La particularité de ces bateaux c'est de se battre sur l'eau et d'aller vite. Mais malgré les problèmes à bord, nous n'avons pas baissé les bras. Malgré un manque de temps dans la préparation, nous avons réussi à être dans le coup et étions troisièmes aux îles du Cap Vert, mais à ce moment-là, nous nous sommes rendu compte que nous avions un problème plus grave à bord et que nous ne pouvions pas être compétitifs. Nous sommes alors entrés dans un autre mode - celui où nous devions arriver en Martinique."
 
Lancé fin août 2021, l'équipage n'a eu que deux semaines de navigation à bord de Mālama, et six nuits au large, avant de s'élancer sur la Transat Jacques Vabre. « Cette course est notre première étape avec le nouveau bateau et nous avons beaucoup à apprendre. C'était difficile d'apprendre le bateau dans un environnement compétitif, nous aurions aimé plus de temps dans la préparation, mais tout le monde peut toujours le dire, il n'y a pas d'excuses. Ce fut une première étape difficile mais importante dans notre objectif à plus long terme de The Ocean Race », a commenté Enright.
 
Source : E Caroe