Départ reporté à vendredi après-midi pour la Plastimo Lorient Mini 6.50, Yves Le Blevec : "des rafales à 50 noeuds"

 

En concertation avec le Comité de Course, Lorient Grand Large et la Direction de course de la Plastimo Lorient Mini 6.50 2022 ont pris la décision de modifier les chapitres 7 et 9 de l’avis de course, décalant ainsi le départ et réduisant le parcours de la course.

 

Crédit : E Allaire

En raison de conditions météorologiques préoccupantes et ne permettant pas d’assurer la sécurité des 140 coureurs engagés sur la Plastimo Lorient Mini 6.50, le départ de l’édition 2022 sera décalé au vendredi 8 avril. Le briefing course et météo, initialement prévu jeudi 7 avril, aura finalement lieu ce vendredi à 10h. L’heure de mise à disposition des concurrents y sera précisé. Le parcours sera quant à lui réduit à moins de 200 milles afin de garantir des arrivées durant le week-end.

 

Yves Le Blevec, Directeur de course : 

« Le vent commence à monter jeudi midi, avec 26 noeuds fichier annoncés, 40 noeuds en rafales. La situation a tendance à s’améliorer à l’heure du départ avec la zone de vents forts qui se décale vers le Sud et des conditions qui redeviennent praticables, mais c’est une dépression située à 300-400 milles dans l’Ouest qui nous préoccupe. Elle arriverait sur la flotte dans la nuit de jeudi à vendredi, avec un front très horizontal et une rotation de vent particulièrement violente. Les fichiers de vendredi matin prévoient 32 noeuds de vent et des rafales à 50 noeuds.
 
Nous pouvons envisager un départ vendredi à partir de 16h, heure à laquelle les coureaux de Groix devraient redevenir fréquentables. Avec un vent de Nord-Ouest, les bateaux devraient sortir rapidement de la rade de Lorient. Nous adapterons également le parcours afin de respecter au mieux le programme initial. »

 

Source : Tide Am