Le Groupe Fives et Lantana Environnement se lancent dans l’aventure Vendée Globe aux côtés de Louis Duc

 

Objectif Vendée Globe pour le Groupe Fives et Lantana Environnement ! Fives, groupe d’ingénierie français d’envergure internationale, et l’association Lantana Environnement qui favorise la pollinisation se lancent dans l’aventure Vendée Globe aux côtés de Louis Duc. L’IMOCA du skipper Normand, un plan Farr de 2006, auquel il a donné une 2e vie l’an dernier, a bénéficié d’un double chantier d’optimisation-recyclage cet hiver. Il sera mis à l’eau ce mercredi 4 mai, à Caen, doté d’un nouveau gréement, de dérives inclinées… et de nouvelles couleurs, celles de « Fives – Lantana Environnement ».

 

Crédit : L Duc

Après une saison 2021 dédiée essentiellement à un chantier de réparation – recyclage de son IMOCA (financé par une opération de crowdlending) et conclue par une superbe transat en double avec Marie Tabarly, Louis Duc peut désormais se projeter pleinement sur le Vendée Globe 2024 grâce à l’accompagnement du Groupe Fives et de l’association Lantana Environnement en partenaires titres ; de la société Best Énergies et du club de partenaires « Votre entreprise autour du monde ».

 

Un partenariat de longue date fondé sur une ambition et des valeurs communes 

Entre Louis Duc et le Groupe Fives, c’est une longue histoire, puisque la filiale lorientaise du groupe, Fives Syleps, fut le tout premier partenaire de Louis lors de sa toute première course au large : la Mini Transat 2005 ! Cette fois, c’est l’ensemble du Groupe Fives qui embarque avec le skipper Normand, pour 3 ans, avec le Vendée Globe en ligne de mire.

 

Frédéric Sanchez, Président du Groupe Fives : « C’est une première pour Fives ! Une première pleine de sens. En effet, un marin doit affronter des conditions difficiles. Il doit être résilient, s’engager sur le long terme, en équipe, en innovant. Or, tous ces défis, ce sont les nôtres, au quotidien, au service de nos clients. Fives, c’est avant tout un collectif de femmes et d’hommes passionnés, fiers d’être des pionniers et surtout fiers de faire aimer l’industrie.
 
Le Groupe est engagé depuis plus de 15 ans en faveur de la décarbonation de l’industrie. Nos solutions technologiques contribuent activement à lutte contre le changement climatique et à la transition énergétique de nos clients conscients de la nécessité de réduire leur impact environnemental partout dans le monde. Le projet de rénovation de l’IMOCA porté par Louis Duc faisait ainsi écho à l’ambition de Fives d’être le fer de lance de l’industrie du futur, une industrie vertueuse et co-responsable.
»

 
Guillaume de Germay, Président de Lantana Environnement : « En tant que paysagistes, nous nous sentons investis d’une mission vitale de préservation de l’environnement. Nous disposons de jardins d’exposition dans lesquels nous pouvons héberger des ruches et planter des espèces mellifères, c’est pourquoi nous avons créé Lantana Environnement.
 
Notre engagement aux côtés de Louis sur son programme Vendée Globe a pour but de porter cette action auprès du plus grand nombre, de façon à ce qu’elle prenne de l’ampleur et qu’elle fédère de nouveaux hébergeurs de ruches, au-delà de notre réseau de paysagistes. Car tout un chacun, particuliers comme entreprises, peut rallier cette action et héberger un rucher. Les apiculteurs sont également sollicités via ce projet afin d’implanter et gérer les ruches et les essaims.
»

 

Best Énergies et son PDG, Emmanuel Bigot ont choisi d’aller plus loin : « Le programme de Louis correspond à notre démarche d’amélioration continue de nos projets d’ingénierie dans l’énergie. Notre envie commune est d’améliorer la performance de ce bateau. Rénover, recycler, optimiser : c’est ce que nous nous efforcerons d’apporter en matière de production énergétique embarquée. Nous partageons des valeurs communes avec Louis et quel meilleur vecteur qu’un bateau pour faire le lien avec notre développement dans le secteur insulaire et participer ainsi à son autonomie en énergies propres »

 

Nouvelles couleurs, nouveau gréement, nouvelles dérives 

Paré de ses nouvelles couleurs, l’IMOCA Fives – Lantana Environnement sera mis à l’eau ce mercredi, à Caen. Louis et son équipe ont réussi à mener deux chantiers d’optimisation-recyclage de front cet hiver avec la récupération de l’ancien mât de François Gabart (avec lequel il avait remporté le Vendée Globe 2012) et la mise en place de dérives inclinées (à partir des moules de puits de dérives de Manuel Cousin). Les voiles ont été retaillées pour s’adapter à ce nouveau gréement. Le bateau a été transformé et optimisé pour accueillir ses nouveaux appendices.
 
Louis Duc s’attaquera à son parcours de qualification dans quelques jours, avant de s’aligner sur la Vendée Arctique début juin.

 

Source : S Guého