Arnaud Boissières, le local de l'étape, ambitieux au départ de la Vendée Arctique Les Sables d'Olonne

 

Deux mois après la mise à l’eau de La Mie Câline 3 et près d’un mois après avoir bouclé la Guyader Bermudes 1000 Race en 12ème position, Arnaud Boissières prendra ce dimanche 12 juin le départ de la Vendée Arctique Les Sables d’Olonne, seconde course en solitaire de la saison. Une course exigeante qui s’élancera des Sables d’Olonne, son port d’attache, avec 25 IMOCA sur la ligne. Un départ à domicile a la saveur particulière pour Cali, concentré et ambitieux à l’idée de découvrir ce nouveau parcours vers le grand Nord.

 

Crédit : Ch Favreau


La Mie Câline 3, un potentiel à confirmer 

La bataille livrée par Arnaud Boissières lors de la Guyader Bermudes 1000 Race l’a montré : son nouvel IMOCA, La Mie Câline 3, a un vrai potentiel qui lui permet d’être dans le match. Si la 12ème place au classement n’était pas celle escomptée, conséquence d’une option météo qui cette fois n’a pas payé, Arnaud a pu rester tout le long des 1 500 milles avec la première partie du peloton.
 
Les runs de vitesse ont d’ailleurs confirmé les capacités du bateau avec une très belle 5ème place obtenue face aux 23 autres concurrents. Un résultat confirmé cette semaine avec la 7e position lors des runs de la Vendée Arctique. Cette deuxième course de la saison arrive donc à point nommé pour poursuivre la prise en main du bateau, avec quelques milles supplémentaires et une confiance accrue dans La Mie Câline !

 

Arnaud Boissières, le local de l’étape 

Un parfum de Vendée Globe en plein été : c’est ce qui attend le Team Arnaud Boissières et tous les concurrents de la Vendée Arctique, avec la remontée dimanche du mythique chenal des Sables d’Olonne. Une saveur particulière pour Cali qui sera à domicile, son bateau étant amarré à l’année sur les pontons qui ont connu une belle effervescence depuis l’ouverture du village.
 
C’est néanmoins un tout autre parcours qui attend le skipper de La Mie Câline mais qui ne sera pas moins exigeant. De nombreuses manœuvres seront au programme avec des changements de systèmes sur une partie du globe finalement peu explorée par les marins en solitaire. Les derniers entraînements en solo, et les runs de vitesse samedi dernier (7e place) ont donc été consacrés à cet enchaînement de manœuvres, pour être prêt dès le top départ dimanche.
 
Pour Arnaud Boissières, skipper La Mie Câline : « C’est une émotion particulière d’être à domicile, et de voir tout ce monde depuis l’ouverture du village, cela fait chaud au cœur. C’était particulier lors du dernier Vendée Globe et je pense que l’on est tous ravis de revoir cette effervescence autour des pontons et sur les courses. Place maintenant au sportif, et à ce parcours atypique et exigeant, on part un peu dans l’inconnu vers l’Islande, il y aura surement des vents forts dans le nord, mais c’est ça qu’on aime. J’arrive avec de l’ambition, c’est vraiment génial de pouvoir être au départ de courses sur un bateau avec un tel potentiel. Nous allons pouvoir juger de là où nous en sommes. Je commence à bien appréhender ce nouveau La Mie Câline qui est extraordinaire et qui me procure du bonheur. Il n’y a plus qu’à bien naviguer et à faire les bons choix ! »

 

Source : J Simonnet