Ralentissement à venir sur la Sardinha Cup, la traversée du Golfe de Gascogne quasi terminée

 

Les 22 Figaro Beneteau 3 partis lundi sur la Course 1 de La Sardinha Cup, en ont quasiment terminé ce mercredi avec la traversée du Golfe de Gascogne, puisqu’ils approchent des côtes nord-ouest de l’Espagne. Où ils s’attendent à être ralentis dans une dorsale anticyclonique qui devrait générer un peu de stress, notamment parmi les jeunes qui, sur cette Sardinha Cup, découvrent le large.

 

Crédit : JB d'Enquin

Après 48 heures de course, au cours desquelles la vitesse au près a primé sur la stratégie, générant finalement peu d’écart au sein de la flotte, dont les vingt premiers sont réunis en moins de 10 milles, la situation météo va se corser dans les prochaines heures pour les 22 duos partis lundi du Pays de Saint-Gilles : « Il y a une grosse dépression dans le nord de l’Europe qui est en train d’écraser l’anticyclone des Açores, créant une dorsale anticyclonique (extension de cet anticyclone) qui se place pile poil en travers de la route des concurrents. On peut donc s’attendre à les voir sérieusement ralentir dans les heures qui viennent », explique Guillaume Rottée, le directeur de course de La Sardinha Cup.

Mercredi en milieu d’après-midi, le gros de la flotte, emmené par le duo Achille Nebout/Pierre Quiroga (Amarris-Primeo Energie), est environ à une centaine de milles du Cap Finisterre, sous la pointe nord-ouest de l’Espagne, qu’il devrait franchir, selon Guillaume Rottée, « jeudi après-midi. » Et le directeur de course d’ajouter : « Le but pour eux est de traverser la dorsale le plus vite possible ; à ce jeu, la position à l’est de Pierre Grenié et Valentin Dantec (Prisme Océan) semble défavorable car une dorsale se traverse plus vite perpendiculairement, du nord au sud, que transversalement, d’est en ouest. Ensuite, il y a de fortes chances, vu les conditions qui s’annoncent, que les premiers à en sortir soient les premiers à Figueira da Foz. » Effectivement, l’alizé portugais semble bien présent sous la dorsale, avec un flux de nord de 25 nœuds qui promet une belle et rapide descente sous spi le long des côtes, pour une arrivée prévue vendredi après-midi.

 

Source : Sardinha Cup