La Vendée Arctique s'élance demain, sortie du chenal dès 13h30, départ au reaching pour les IMOCA

Le départ de la 2e édition de la Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne sera donné ce dimanche 12 juin à 17h00, sous un vent de secteur nord nord-est d’une douzaine de nœuds. Les IMOCA commenceront à sortir dans le Chenal dès 13h30.


Crédit : O Blanchet

Conditions au départ

Les conditions météo prévues demain aux Sables d’Olonne s’annoncent idéales, bien qu’un léger risque d’orage persiste en cette veille de départ. Du soleil, une mer relativement plate et un vent modéré de secteur nord, entre 9 et 14 nœuds sont annoncés. Le départ des 25 concurrents se fera sur une ligne orientée nord sud à 1,5 milles au large de la côte Vendéenne. Ce sera donc un départ au “vent de travers”, au “reaching” qui pourrait bien permettre aux foilers d’offrir un spectacle volant !

Premier enjeu

Dès le début de course, les concurrents feront face à un premier obstacle, une dorsale anticyclonique qui s’étend des Açores à l’Irlande. “Ce sera probablement dans la deuxième nuit, ce ne sera pas un moment facile car on pourra difficilement dormir.” indiquait Isabelle Joschke (MACSF) ce matin, à la sortie du briefing météo. Le premier enjeu pour les marins sera donc de trouver le meilleur passage : soit par le nord, avec une trajectoire proche de l’Irlande, soit en plongeant dans l’ouest, une option permettant de conserver un meilleur angle de vent pour la remontée vers le nord de l’Islande.

Vers l’inconnu

Lors de la première édition, les concurrents avaient viré un waypoint au sud de l’Islande mais n’avaient pas contourné l’île. Jérémie Beyou (Charal), tenant du titre, nous parle de la part d’inconnu qui subsiste sur cette édition : « On table sur dix jours de course à nouveau, ça permet d’avoir une bonne idée sur l’organisation qu’il faut mettre en place sur ce temps-là. Personne n’a l’expérience du tour de l’Islande ou du grand nord, je pense. C’est bien d’avoir à minima l’expérience du sud de l’Islande. Des courses de dix jours en solo, on n’en fait pas beaucoup, pendant un cycle. Il y a la Route du Rhum, c’était la dernière, en 2018, hors première édition de la Vendée Arctique. Ça commence à dater. » Un beau challenge donc pour les 25 concurrents de l’IMOCA, pour une course pleine de promesses !

Suivre le départ

Depuis le village et aux Sables d’Olonne

- De 10h à 12h : le ponton reste accessible au public pour voir les bateaux et les skippers se préparer
- De 13h30 à 15h06 : les 25 IMOCA quittent le ponton à tour de rôle, descendent le chenal pour rejoindre le large et la zone de départ
- 17h : TOP DEPART !

Où voir le départ : Le long du chenal pour applaudir les skippers, la Grande Plage et le remblai, la plage de Tanchet jusqu’au Puits-d’Enfer, et de l’autre côté vers la côte sauvage, à La Chaume.

Source : A Tort