Modification du sens du parcours de l’étape 2 de la Solitaire, Philippe Poupon remporte la Régate des Héros

La Direction de Course de La Solitaire du Figaro, en concertation avec OC Sport Pen Duick, Météo Consult et le corps arbitral, a pris la décision ce vendredi de modifier le sens du parcours de la deuxième étape de La Solitaire du Figaro en raison d’incertitudes météo concernant le Golfe de Gascogne. Philippe Poupon remporte la Régate des Héros. 


Crédit : A Courcoux


Yann Chateau, Directeur de Course de La Solitaire du Figaro :

« Les routages prévoient actuellement une zone de transition un peu longue dans le Golfe de Gascogne, qui ferait arriver la flotte dans la nuit de jeudi à vendredi prochains à Royan. Si on avait conservé le parcours initial et décidé de le réduire au phare d’Eddystone, la seconde étape se serait résumée à un aller-retour en Manche vent de travers qui n’aurait pas eu un grand intérêt sportif. Or, la philosophie de la course est d’avoir une course intense et dense et d’explorer la mer Celtique, la Manche et le Golfe de Gascogne. Pour l’intensité sportive de la course, on cible toujours des étapes de quatre jours. On peut être amené à déborder, ce qui n’est pas raisonnable pour la partie récupération des marins. La Solitaire est une course longue et par étapes. La seule solution pour conserver cet intérêt, ainsi que cette folle bataille qu’est La Solitaire du Figaro, était d’inverser le parcours en Manche. En commençant par les îles anglo-normandes avant d’aller à Eddystone, on se garde une possibilité d’adapter le parcours pour rester sur cet objectif de quatre jours en mer. Même si la probabilité que l’on adapte le parcours sur cette section-là est assez limitée, le risque de zone sans vent dans le Golfe de Gascogne étant de plus en plus faible au fur et à mesure que les modèles météo sortent. J’ai bon espoir que l’on ne soit pas obligé d’adapter ce parcours, mais on garde cette petite possibilité au cas où ».

La décision a été communiquée aux coureurs ce jour à 18h45.

La Régate des Héros fait le show sur l’eau 

Ce vendredi après-midi, à l’invitation de Port-La-Forêt qui fête ce week-end ses 50 ans, se disputait la Régate des Héros. Cette régate conviviale rassemblait les meilleurs skippers de course au large: Philippe Poupon, François Gabart, Charlie Dalin, Armel Le Cléac’h, Christian Le Pape, Eric Peron , Jean Le Cam, Eric Bellion, Martin Le Pape, Roland Jourdain, Vincent Riou et Anthony Marchand. Tous sont venus donner le meilleur d'eux-mêmes – dans la bonne humeur - pour briller devant le public et les concurrents de La Solitaire du Figaro en escale. Une jolie manière de souligner les liens qui unissent depuis toujours la course quinquagénaire et le port, haut lieu du « Figarisme » à travers le Pôle Finistère Course au Large.

C’est à 15h30 qu’a été donné le départ de cette régate conviviale qui se disputait en Pabouk, ces magnifiques petits bateaux au look vintage, qui se barrent comme des petits dériveurs. Le temps d’un parcours entre une bouée mouillée au large du Cap Coz et une autre au cœur du port au plus près des pontons, ces stars de la voile, comptant parmi les plus grandes figures de la course, ont fait le show sur l’eau. Pour l’anecdote, on retient que Philippe Poupon et François Gabart sont les vainqueurs des deux manches du jour. Présent, Jean Le Cam, l’un des triples vainqueurs de La Solitaire du Figaro, n’aurait raté ce rendez-vous pour rien au monde. « J’ai participé 16 fois à la Solitaire qui a occupé une bonne partie de ma vie. Ici, à Port-La-Forêt, il y a aussi le Pôle qui regroupe beaucoup de coureurs qui s’entraînent ensemble pour essayer d’être les meilleurs possibles. Le Pôle Finistère Course au Large a trouvé sa place parce qu’il vaut mieux être mauvais chez les bons, que bons chez les mauvais. Cela permet d’apprendre plus vite. À partir du moment où il y a un petit groupe d’excellence, forcément cela attire d’autres coureurs qui viennent apprendre et montent à leur tour le niveau. Tout compte fait, c’est une histoire d’Hommes tout ça. » a confié le Roi Jean avant d’embarquer à bord de son Pabouk. Philippe Poupon remporte la régate, devant François Gabart, et Armel Le Cleac’h et Charlie Dalin sont 3e ex-aeqo.

Source : C Concetti