Nils Palmieri a pris les commandes de l’étape de la Solitaire, redistribution des cartes à 155 milles de l'arrivée

 

La nuit de mardi à mercredi a été riche en rebondissements sur la Solitaire. La hiérarchie a, en effet, été bousculée alors qu’un petit groupe, emmené par Nils Palmieri, a opté pour une route plus courte à l’est du DST (dispositif de séparation du trafic, ndlr) des Scilly, alors que le gros de la flotte progressait à l’ouest.

 

Crédit : A Courcoux

L’audace a une nouvelle fois payé. Installé aux commandes du classement provisoire de l’étape depuis 3h00 du matin, le Suisse est passé sous la barre des 155 milles à parcourir jusqu’à Port-la-Forêt.
 
Pour autant, rien n’est gagné pour le peloton de tête, comme l’explique Pierre Hays, Directeur de Course Adjoint de La Solitaire du Figaro : « Le vent attendu en fin de matinée pour le groupe de l’ouest est arrivé un peu plus tard que prévu, ce qui a provoqué une légère avance pour ceux partis à l’est. Ils vont devoir éviter les fautes pendant la longue descente vers Port-la-Forêt et anticiper les trajectoires de deux qui sont derrière s’ils veulent conserver leur avance. Il faut également surveiller le petit groupe emmené par Fred Duthil (Le Journal des Entreprises), placé à l’ouest du DST sud des îles Scilly ». En effet, « les marins doivent encore négocier la traversée de la Manche et le contournement du DST d’Ouessant autour de 22-23 heures. Il leur faudra ensuite longer toute la côte bretonne jusqu’à Port-la-Forêt. Il faudra rester attentif et lucide ».
 
Qui remportera la première étape de la 53e édition de la course ? Verdict demain matin à Port-la-Forêt.

Source : C Concetti