Le départ de la deuxième édition de La Nuit des Îles du Ponant se tiendra le 3 septembre à 10h00 dans la baie de Quiberon. Petit dernier des événements créés et organisés par la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer (SNT), cette course semi-hauturière s'adresse aux monotypes, aux IRC Equipage ou Double, aux Multi 2000 et aux Osiris Habitable. Long de 130 milles, le magnifique parcours de La Nuit des Îles du Ponant contourne les îles des côtes morbihannaises Hoëdic, Houat, Belle-Ile-en-Mer et Groix. 51 équipages sont attendus pour participer à cette course qui aura un goût de vacances prolongées en cette semaine de rentrée des classes.
Erwan le Roux prendra le départ sur son Ocean Fifty Koesio pour le plus grand plaisir des spectateurs et des équipages. Sans présager de l'avenir, il a évidemment toutes les chances de ravir le titre au vainqueur en temps réel de la première édition, Sébastien Harinkouck (Amanjiwo 2). Ce dernier sera présent pour remettre son titre en jeu et pour réaliser une belle performance en IRC Equipage, parmi les autres favoris de la catégorie : les ténors Nicolas Groleau, sur son Mach 45 BT Blue, et Nicolas Loday (Codiam). Parmi ces concurrents se trouve le futur vainqueur du Trophée IRC SNT, qui récompense le meilleur équipage sur les trois courses phares de la SNT: l'Armen Race Uship, La Trinité-Cowes by Actual et La Nuit des Îles du Ponant.
La catégorie IRC Double refait le plein avec le retour des Cap Martiniquais qui ont pris un repos bien mérité après leurs exploits transatlantiques. Yann Gapais (Lazy Boy), deuxième en 2021, sera présent. La victoire dans cette catégorie sera âprement disputée avec de nombreux concurrents affûtés tels que Patrick Isoard (Uship), Penny Aubert (Georgia pour A chacun son Everest) ou Ludovic Menahes (Adeosys).
Du côté des Osiris Habitable, Samuel Blevin (Axilone - Joke) aura pour objectif une nouvelle victoire sur l'épreuve et dans son palmarès déjà bien rempli. Troisième en 2021, Yann Gindre (L'Opale) prendra également le départ, tout comme Patrick Roussel (Gauvain) et Pierre-Henri Amalric (Papa au Rhum).
Didier Visbecq, président de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT) : "Nous sommes très contents du nombre d'inscrits à cette deuxième édition. Cette régate devient déjà une classique de la fin d'été et confirme l'envie chez les coureurs de participer à une course à cette époque de l'année. En 2021, les équipages étaient ravis de la technicité et de la beauté du parcours. Cette année, Gilles Bricout, président du Comité de Course, en a concocté un encore plus technique mais tout aussi enchanteur pour les yeux. Le vent sera de la partie, tout comme la convivialité!"
Source : Miss Com