Tom Laperche s'impose sur la Solitaire, clap de fin, retour sur les 3 étapes de cette édition

 

Arrivé 9è de la première étape de la Solitaire, Tom Laperche s’est battu pour combler son retard, un déficit au classement d’1 heure et 48 minutes. Troisième de l’étape courue entre Port-La-Forêt et Royan, le Trinitain s’impose, enfin, sur l’ultime confrontation ralliant Royan à Saint-Nazaire. La 53è édition de La Solitaire du Figaro aura connu de grandes premières : la première escale à Royan, la première fois que deux étapes consécutives sont remportées par des bizuths, et qu’une française (Elodie Bonafous (QUEGUINER - La Vie en Rose) monte sur un podium d’étape.

 

Crédit : A Courcoux

  

Options payantes - Étape 1 : Nantes - Port-La-Forêt

Après une semaine passée au pied du Château des Ducs de Bretagne et des machines de l’île à Nantes pour ce Grand Départ, les 34 marins s’élancent pour la première étape de cette 53è édition et 559 milles de course ; un départ dans la boucaille et le petit temps et une route qui les emmène jusqu’aux côtes galloises. Dès que le vent monte aux niveau des îles de Scilly, les attaques se multiplient ; Basile Bourgnon (EDENRED) est le premier à dégainer ; il gagne 19 places en une nuit et ça continue d’optionner au passage des DST sur la descente vers Port - la-Forêt. Partisans de l’ouest, un petit groupe crée le décalage avant de s’échapper définitivement. Le bizuth Davy Beaudart (Nauty’Mor), s'impose dans la fameuse “Vallée des Fous”. Philippe Hartz (MARINE NATIONALE – FONDATION DE LA MER) et Fred Duthil (Le Journal des Entreprises) complètent le podium de cette première étape.

 

Manche express - Étape 2 : Port-La-Forêt - Royan

635 milles en Manche jusqu’à la pointe sud des côtes anglaises avant une grande descente de 360 milles pour rallier la côte de beauté. Sur ce début d'étape, le vent s’invite à la fête. La flotte se fait secouer, au près d’abord puis au reaching et au portant. Les compteurs de vitesse s’affolent et les corps s’émoussent. Tom Laperche domine les débats, mais là encore, un groupe fait scission et tente une option à terre. Il s’en faut de peu pour que l’offensive ne réussisse. Guillaume Pirouelle (Région Normandie), encore un bizuth, gagne la manche trois minutes devant Achille Nebout (Amarris - Primeo Energie) et Tom Laperche (Région Bretagne - CMB Performance).

 

Fast and furious - Étape 3 : Royan - Saint Nazaire : 640 milles

Au départ, tous savent que le général se joue maintenant, alors que les prévisionnistes de Météo Consult annoncent des conditions tempétueuses pour la remontée du Golfe de Gascogne. Les bateaux progressent au près dans une mer grossissante et un vent forcissant pour rejoindre Los Farallones, en Galice. Tom Laperche est le premier à enrouler la marque. S'ensuit un incroyable bord de portant ; Les voiles souffrent, les gardes robes s'effilochent, se déchirent. Les marins veillent à ne pas partir à la faute dans une mer grossie par la dépression jusqu’à 4 mètres de creux et des rafales frôlant les 40 nœuds. Solide en tête de course, Tom Laperche s’échappe définitivement pour s’imposer sur cette ultime étape devant Gaston Morvan (Région Bretagne - CMB Espoir) et Elodie Bonafous (QUEGUINER - La Vie en Rose).
 
Pendant le temps de la compétition en mer, les escales de Nantes, Port-La-Forêt, Royan et Saint-Nazaire ont accueilli à terre un public toujours nombreux venu profiter du programme d’animation proposé par les villages de la course, en attendant de saluer l’arrivée des marins.
 
C’est avec la même ferveur ce dimanche, en fin d’après-midi, sous un soleil radieux que les ligériens sont jusqu’au bout fidèles au rendez-vous pour applaudir le départ des Figaro vers leurs ports d’attaches respectifs. Avec un peu de nostalgie dans les regards, le rideau se ferme ainsi sur la 53è édition de La Solitaire du Figaro.

 

Classement Général définitif de la 53e édition de La Solitaire du Figaro

1 - Tom Laperche Région Bretagne - CMB Performance Temps de course : 10j 20h 20mn 22sec
2 - Guillaume Pirouelle - Région Normandie Temps de course : 10j 21h 26mn 16sec Écart au premier: 0j 1h 5mn 54sec
3 - Achille Nebout - Amarris - Primeo Energie Temps de course: 10j 21h 55mn 19sec Écart au premier: 0j 1h 34mn 57sec
 
Source : C Concetti