Tanguy Le turquais embarque Lazare sur la Route du Rhum, "rallier la Guadeloupe coute que coute"

 

Dans 19 jours, le 6 novembre prochain, à Saint-Malo, le skipper Tanguy le Turquais prendra le départ de la mythique Route du Rhum – Destination Guadeloupe à la barre de l’IMOCA Lazare. Un joli parcours de 3542 milles nautiques est au programme et va, en plus d’ajouter une nouvelle ligne à son palmarès de coureur au large, permettre à Tanguy Le Turquais d’obtenir sa qualification pour le Vendée Globe 2024 ! L’objectif de ce dernier, Lazare et tous les partenaires qui ont rejoint le projet est donc de rallier la Guadeloupe coute que coute et de faire rayonner l’association à travers l’Océan Atlantique.

 

Crédit : P Bouras

L’ambiance est studieuse sur les pontons lorientais pour les marins qui, dans quelques semaines, prendront le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. L’équipe de Tanguy s’affaire aux derniers préparatifs sur le bateau, car lundi prochain, celui-ci quittera le ponton direction Saint-Malo pour deux semaines de festivités. En effet, le village de la course sera l’occasion de réunir les partenaires, les proches et le nombreux public passionné de course au large ! De jolis moments à venir et qui marquent l’aboutissement d’une année de travail intense pour le skipper Lazare. « Au moment où j’ai acheté le bateau, il y a tout pile un an, je ne me projetais pas trop dans les bassins à Saint-Malo. Mais maintenant que ça approche, je me dis que ça va être super ! Je prévois de vivre le moment pleinement, de me concentrer et de préparer au mieux ma course tout en profitant. » raconte Tanguy.

 

Si le Défi Azimut fut la première vraie course au large de Tanguy à bord de l’IMOCA Lazare, la Route du Rhum – Destination Guadeloupe aura néanmoins une saveur toute particulière. Rêvée de tout marin, celle-ci rassemblera cette année 37 monocoques de 60 pieds, un record depuis sa création en 1978 ! Les transatlantiques, Tanguy les connait ! Mais sur la Route du rhum – Destination Guadeloupe, il sera un petit bizuth en pleine découverte de son bolide rose. « J’espère la faire entre 12 et 14 jours, ce qui est relativement rapide par rapport à ce que j’ai pu faire par le passé (Mini Transat en Mini6.50, Transat AG2R en Figaro). J’ai hâte de découvrir l’intensité physique qu’il faudra mettre pendant 15 jours ! Il y a beaucoup de grands champions sur des bateaux neufs et puis il y a les bateaux à dérives droites avec des marins qui ont déjà beaucoup navigué dessus, je vais essayer de continuer de me défendre sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe comme j’ai pu le faire sur le Défi Azimut. » raconte Tanguy impatient d’en découdre.

 

Les premières heures de course seront très intéressantes avec une traversée du Golfe de Gascogne qui réserve à chaque fois bien des surprises, les premiers choix stratégiques se dessineront puis les marins laisseront derrière eux les dépressions hivernales pour commencer peu à peu à enlever des couches vestimentaires et rejoindre les fameux alizés … « C’est un parcours assez classique que je connais assez bien pour l’avoir fait plusieurs fois en solitaire ou en double. Les départs sont toujours assez musclés avec 5 premiers jours de course assez toniques avant de plonger dans les alizés dans du vent portant, plus agréable. Cet alizé peut être capricieux parfois avec des grains et des vents irréguliers. Ce n’est pas toujours de tout repos … » poursuit le skipper Lazare.

 

Tanguy a trois vrais objectifs sur cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe 

Le premier est de se qualifier pour le Vendée Globe en bouclant les 3542 milles nautiques du parcours. Le second est de bien figurer parmi les bateaux à dérives droites (sans foils) et enfin, le troisième, celui de mettre en avant l’association Lazare, qui vise à créer des collocations solidaires entre personnes issues de la rue et jeunes actifs. Depuis que le projet a vu le jour, et que l’Imoca Lazare a touché l’eau, au mois de juin, Tanguy et son équipe se sont réellement rendu compte de l’importance et la puissance de cette association. De fabuleuses rencontres ont eu lieu, de belles amitiés ont éclot. Diane par exemple, arrivée du Burundi il y a deux semaines, n’avait jamais vu la mer… et là voilà qui s’est retrouvée à 20 nœuds de vitesse à la barre du bateau, un moment de pur bonheur !

 

« Ces deux dernières semaines avec Lazare étaient vraiment top ! Ce qui est super c’est qu’on les a imaginées et là on les a vécues, c’était très proche voire mieux que ce qu’on avait en tête. Avoir à la fois des gens qui travaillent dans des entreprises et des collocs Lazare sur le même bateau est assez émouvant. Ça a donné de sens au projet et pour moi beaucoup d’énergie, de belles images qui me serviront quand je serai en solitaire sur le bateau. L’objectif de faire rayonner Lazare se poursuit au sein des entreprises partenaires. Je suis fier d’avoir pu faire naviguer 120 personnes en deux semaines sur ce projet qui a démarré tardivement et avec une échéance aussi importante que la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. »

 

Le bateau Lazare rejoindra Saint-Malo dès lundi prochain pour une arrivée dans les bassins le 26 octobre. S’en suivront ensuite dix jours intenses sur le Village avant le départ, dimanche 6 novembre, à 13h02.

 

Quelques dates à retenir et sur lesquelles nous serions ravis de vous accueillir :

La parades des IMOCA, l’arrivée dans l’écluse, le 26/11, à partir de 15h
Les témoignages des collocs Lazare sur la grande scène du Village, le 3/11 à partir de 15h
Le baptême de l’IMOCA Lazare, le 5/11 à 14h dans les bassins de Saint-Malo

Source : E Viller