Sodebo Ultim 3 en route pour Cadix vers un départ pour la Route de la Découverte, Thomas Coville : "Nous sommes à l’affût"

Depuis le 7 janvier, Sodebo Ultim 3 est en stand-by pour tenter le record de la Route de la Découverte. Hier 11 février à 18h, Thomas Coville et ses cinq équipiers – Thomas Rouxel, Guillaume Pirouelle, Nicolas Troussel, François Duguet et Léonard Legrand – ont quitté le ponton de Lorient, direction Cadix, au sud de l’Espagne. 





Crédit : A.Courcoux



Cellule routage en alerte

Si la fenêtre météo se confirme, ils tenteront alors de battre le record entre Cadix et San Salvador aux Bahamas en moins de 6j 14h et 29minutes. 

Le 23 janvier dernier, ils avaient déjà quitté Lorient mais, après deux jours de navigation vers Cadix, les conditions n’étaient finalement pas propices pour tenter un record et ils avaient dû rebrousser chemin.

Depuis, la cellule routage est toujours restée en alerte pour scruter la météo et les fenêtres potentielles. Une longue période d’attente qui a pris fin avec une fenêtre à exploiter et donc un passage en code orange. Sodebo Ultim 3 devrait atteindre la cité d’Occident, dans la nuit de lundi 13 à mardi 14 février après une descente dans le Golfe de Gascogne au près. Si la fenêtre se confirme, le trimaran géant pourrait s’élancer dès mardi matin à l’assaut du record. 


Thomas Coville, avant le départ du ponton de Lorient : "nous avons navigué régulièrement"

« Depuis le 7 janvier, nous travaillons, nous avons navigué régulièrement, en progressant beaucoup. Avec la cellule routage, nous sommes à l’affût de chaque opportunité. Ce week-end, nous sommes passés rapidement dans l’action avec de l’enjeu grâce à une fenêtre intéressante et qui peut nous faire faire un bon score. Nous sommes opportunistes. Le stand-by à Lorient nous oblige à avoir un petit temps de latence pour saisir la fenêtre, donc nous partons trois jours avant pour être dans les meilleures conditions. Je suis très content d’y aller ! » 


Route de la Découverte : Cadix (Espagne) – San Salvador (Bahamas), avec une porte obligatoire à Gran Canaria, soit 3.884 milles. 

Source : Sodebo