En route vers le nord, en direction du Pot au Noir, Nicolas Lunven (Malizia) : "trouver le bon équilibre" sur The Ocean Race

 

Des alizés d'est modérés ont permis aux quatre IMOCA toujours en course sur The Ocean Race de réaliser 24 heures de course à vive allure, en direction du Pot au Noir. La distance parcourue en 24 heures a presque doublé (bien qu'elle soit encore loin d'un rythme de record) alors que le vent s'est établi autour des 12-14 nœuds.


Crédit : R Pinto 



"Nous naviguons vers le nord, le long de la côte brésilienne, dans des conditions modérées", a déclaré Charlie Enright à bord du bateau de tête, 11th Hour Racing Team. "Il ne devrait pas y avoir trop de vent avant un petit moment. La journée d'hier a été un peu difficile avec des conditions proches de celles du Pot au Noir. Mais nous nous en sommes sortis... Tout va bien à bord pour l'instant."

Pas de chance pour GUYOT environnement - Team Europe qui avait fait un travail remarquable pour suivre le rythme de ses rivaux ces derniers jours. A un moment donné, ce dimanche matin, l'équipe était en deuxième position, à seulement 4 milles de la tête de la course.

Mais peu après, le bateau du skipper Benjamin Dutreux s'est dirigé vers la côte et a ralenti. L'équipe a signalé un petit problème technique - confirmant par la suite une rupture de la ligne de descente du foil - ce qui lui a coûté près de 50 milles avant de pouvoir reprendre son rythme de course.

"Il y a un peu plus de vent maintenant. Nous volons à nouveau", a déclaré Benjamin Dutreux à bord, avant l'incident. "Et nous nous dirigeons tout droit vers le nord du Brésil, à vive allure. C'est agréable. C'est aussi très serré avec les autres bateaux, tout peut arriver."

Mais à présent, l'équipe va devoir se battre pour regagner les milles perdus. Le Pot au Noir, qui se profile à l'horizon, pourrait être une opportunité.

"Nous sommes sortis de la dorsale anticyclonique et nous avons plus de vent d'est", a déclaré Nico Lunven, à bord de Team Malizia. "Le prochain défi est de contourner la pointe nord-est du Brésil. C'est un peu difficile car nous ne voulons pas être trop près de la côte, il y a du vent instable, des orages la nuit, etc. Mais pour aller à Newport, le chemin le plus court est de rester le long de la côte. Il faut donc trouver le bon équilibre."

"Ensuite, il y a le Pot au Noir, avant les alizés de l'Atlantique Nord. Après cela, les choses iront plus vite."

Mais ces alizés d'Atlantique nord sont encore à quelques jours au moins, avec de nombreuses transitions complexes à gérer d'ici là.

Pendant ce temps, Team Holcim-PRB a confirmé son intention de rejoindre la course à Newport avant la cinquième étape, mais cela signifie abandonner la quatrième étape.

Peu après son arrivée à Rio samedi soir, le skipper Kevin Escoffier a déclaré que son équipe mettrait tout en œuvre pour être prête à disputer l'étape transatlantique, qui comptera double au classement de la course.

Source : TOR