Gaston Morvan embarque avec Giancarlo Pedote sur la Transat Jacques Vabre, "ça a tout de suite matché entre nous"

 

Giancarlo Pedote en double avec Gaston Morvan. Si la première partie de la saison a été dense en raison d’un important chantier lors duquel des foils dernière génération ont été installés à bord du 60 pieds IMOCA Prysmian Group, celle qui s’amorce va, elle aussi, se jouer sur les chapeaux de roues. Le programme des semaines à venir est bien rempli pour Giancarlo Pedote et son équipe avec l’enchaînement du Défi Azimut – Lorient Agglomération, de la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre puis du Retour à la Base. Trois courses - dont deux seront disputées en double avec Gaston Morvan, jeune Figariste de talent -, mais des objectifs identiques : poursuivre l’apprentissage du bateau « nouvelle version », continuer d’élever son niveau de jeu, engranger des milles et toujours plus d’expérience en vue du Vendée Globe 2024-2025, mais aussi de collecter des données destinées à contribuer à l’observation des océans.

Crédit : Rivacom

 

"Faire les choses proprement"

Après des mois pleinement consacrés à la technique à la suite de l’installation de nouveaux foils à bord de son 60 pieds IMOCA aux couleurs de Prysmian Group qui lui ont permis de franchir un cap en termes de performance et d’être aujourd’hui davantage en mesure de rivaliser avec les machines les plus récentes, Giancarlo Pedote s’apprête à passer à la vitesse supérieure ces prochaines semaines. Le début des grandes manœuvres ? Le 19 septembre prochain, dans le cadre du Défi Azimut – Lorient Agglomération. L’occasion sera parfaite pour prendre ses marques en double avec Gaston Morvan qu’il a choisi pour l’épauler lors de l’épreuve phare de cette saison 2023 : la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre. « Depuis longtemps, je suis de près le circuit des Figaro Beneteau et j’observe les jeunes que l’épreuve met en lumière. Gaston en fait partie. Il a le talent et la motivation. Lorsqu’il m’a contacté, en début d’année, pour me proposer de naviguer à mes côtés, je l’ai rapidement rencontré et ça a tout de suite « matché » entre nous », détaille l’Italien. « Nous manquerons un peu d’heures de navigation en commun par rapport à certains binômes mais nous avons, l’un et l’autre des expériences et des compétences qui seront de jolis atouts même si notre but sera, avant tout autre chose, de bien naviguer », explique le Florentin, aujourd’hui toujours en phase de découverte et d’apprentissage de son bateau « upgradé ». « Il y a un vrai travail de fond à réaliser pour construire de solides repères avant le prochain Vendée Globe. Le but premier, sera évidemment de ne rien casser et de faire les choses proprement. Le programme va clairement être dense d’ici à début décembre », promet Giancarlo, conscient que Gaston Morvan risque d’aborder le Défi Azimut – Lorient Agglomération avec une certaine fatigue accumulée lors de la Solitaire du Figaro dont la remise des prix est prévue, tout juste quelques jours auparavant, le 16 septembre.

« Le but sera de prendre nos marques en course ensemble puis d’engranger des milles », note le skipper de Prysmian Group qui compte, comme à son habitude, exploiter au mieux chaque moment passé sur l’eau, en double mais aussi en solitaire, pour avancer. « Il y a encore beaucoup de boulot et pas mal de trucs à aller chercher en termes de réglages. Il y a de quoi jouer avec les angles de quille, les configurations de voiles et une multitude d’autres choses pour optimiser la performance », avance Giancarlo. 

Source : Rivacom