Macif deuxième des 48h Azimut, Pascal Bidegorry blessé, Charlie Dalin : "’j'ai fait un peu de solitaire depuis hier matin"

 

Des grains, du près, du reaching, du portant, de la mer, pas de doute, les 48h Azimut portent bien son nom ! À 8h04 ce matin, Charlie Dalin et Pascal Bidégorry ont franchit la ligne d’arrivée en 2e position du Défi 48h ! Ils bouclent le parcours de 600 milles en 1 jour, 19 heures, 34 minutes et 59 secondes et reviennent à terre fiers de leur navigation, malgré quelques imprévus.. 

Crédit : JL Carli



Charlie Dalin  : "un bateau assez complet"

« Intensité du début à la fin ! Le bord de reaching était assez engagé, ça tapait beaucoup, nous avons dépassé les 30 nœuds plusieurs fois. IMOCA MACIF Santé Prévoyance est un bateau qui marche fort dans les vents médium, très fort au reaching et qui démarre très vite au près. C’est un bateau assez complet. Ca promet une bagarre intense sur toutes les courses d’ici le Vendée Globe. J’ai fait un peu de solitaire depuis hier matin, Pascal ayant chuté et s’étant fait mal à l’épaule. Il y a eu des tronçons très rapides, et des manœuvres en solitaire forcément moins optimales qu’en double. Mais je suis content de ce que l’on a fait. » 

Pascal Bidegorry : "nous avons encore progressé en vitesse"

« Je me suis fait mal à l’annulaire au large de Penmarc’h, puis hier matin, après un enfournement j’ai volé à l’intérieur du bateau. Nous étions à fond la caisse au portant et j’ai tapé sur l’épaule. Résultat : Charlie a été contraint de tout faire tout seul. Je ne suis pas inquiet, je vais faire des radios, et en tournant les manivelles ce matin, j’ai senti que ça allait déjà mieux. Les bateaux vont plus vite donc forcément les chocs sont plus violents. Nous sommes super contents du bateau, nous avons encore progressé en vitesse par rapport à la Rolex Fastnet Race, au près notamment. Nous avons de bonnes sensations, d’autant que c’était la première fois que nous naviguions dans la mer très formée. Une belle découverte enrichissante ! »

Source : Macif