Escale technique pour Banque Populaire XI, "problème de gennaker et souci hydraulique" dixit Armel Le Cléac'h

 

Le Maxi Banque Populaire XI est arrivé au petit matin dans le port de Recife au Brésil. L’équipe qui l’attendait sur place s’est attelée à démarrer au plus vite les réparations. Plusieurs membres du Team Banque Populaire s’emploient pour remettre en état le bateau dans les meilleurs délais. Les instructions de course de l’Arkea Ultim Challenge – Brest obligeant à ce que l’escale dure minimum 24 heures, l’Ultim ne pourra pas reprendre sa route au cœur de l’Atlantique Sud avant demain matin.

Crédit : BPCE

 


La réaction d’Armel Le Cléac’h à son arrivée à Recife à 8h38 heure française (5h38 heure locale) :

« J’ai dû m’arrêter à Recife pour deux raisons techniques. Le premier, c’est un problème de gennaker. La voile s’est décrochée de l’avant et a arraché le balcon avant. Ça a fait quelques dégâts. Continuer la course dans les mers du Sud sans le balcon qui me sécurise quand je vais manœuvrer, c’était impossible. Malheureusement, hier, nous avons eu un deuxième souci hydraulique. Le foil tribord est complétement remonté et je ne pouvais plus le remettre en position basse.

J'espère pouvoir repartir normalement dans 24 heures, c’est un contre-la-montre qui commence. Toute l'équipe est mobilisée, chacun sait ce qu'il a à faire, on va essayer de réparer rapidement tous ces petits problèmes. On va reprendre la mer demain matin, au lever du soleil et repartir vers le sud. Si on repart à 100%, la course est loin d'être finie. On a fait une semaine de course, il en reste encore au moins 6 ou 7, et il va se passer encore plein de choses. Une course va commencer pour moi avec deux objectifs majeurs : recoller avec les concurrents les plus proches, et grappiller sur ceux de devant. On verra, tout peut arriver ! »

Source : BPCE