Clap de fin sur le SPI OF 2024, Le pape, Horeau, Seguin, ... les vainqueurs sont - Résultats

 

La météo a fait des siennes en ce dernier jour du Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest 2024. En raison d’un coup de vent prévu dans la matinée, Christophe Gaumont, directeur de course, a fait le choix de laisser à quai les Open 5.70, J/70, Diam 24, Mach 6.5, Open 7.50, First Seascape, Osiris A, IRC3 et Mini 6.50. Le comité de course a lancé les autres séries sur un parcours côtier de 22 milles dans la baie de Quiberon, de Méaban à Quiberon et retour.

Crédit : E Allaire


Les vainqueurs ont la parole

Corentin Horeau, Banque Populaire – Open 7.50 : « Objectif rempli ! C’était super, comme d’habitude. Nous avons eu du vent, du soleil, il y a eu de gros combats en tête, les leaders étaient différents à chaque bord. Ça a bien fritté avec Nicolas Groleau et François Gabart. L’équipage était super, l’ambiance au top avec Basile Bourgnon, Loïs Berrehar, Ronan Lucas et Quentin Ponroy. Nous avons fait de l’Open 7.50 plus jeunes, on a tenté de se rappeler. On a bien tourné, d’autant que nous ne nous étions pas entraînés avant. On a fait simple et ça a bien fonctionné. C’est une classe géniale, on fait de belles glissades, c’est incroyable. Merci à Banque Populaire de nous avoir permis de régater. »

Pierre Laouenan, CV Ecole Navale – J80 : « Nous sommes très contents de remporter le Spi. C’est une reprise pour nous en J/80 après une saison 2023 en J/70. Il y a eu pas mal de vent mais c’était toujours navigable. Nous tirons notre épingle du jeu car nous avons été très réguliers aux avant-postes. Nous remportons cinq courses sur sept et notre plus mauvaise place est 3e. Notre objectif est le Mondial en juillet prochain, c’est le seul titre qui nous manque en J/80. Le Spi est une excellente préparation : nous avons pu nous remettre en route, caler la communication et reprendre nos automatismes. »

Victor Le Pape, Région Bretagne CMB Espoir – Figaro 3 : « Nous sommes contents de la copie que l’on rend, nous avons bien navigué. Même si c’était déjà gagné hier, nous avons terminé deuxièmes de la dernière manche et nous sommes très satisfaits. La bataille était rude en tête du classement. L’équipage avec Guillaume l’Hostis, Jules Bonnier et Yaël Poupon était au top. C’était un peu bizarre pour moi qui suis habitué à être seul sur le bateau, mais c’est chouette, ça va plus vite ! Nous ne nous étions pas entraînés avant mais nous nous connaissons tous et chacun a déjà navigué en Figaro. C’est intéressant pour moi de faire des parcours inshore. C’est la première fois que je remporte le Spi et la première régate en Figaro que je gagne, ce qui clôture un mois intense de la meilleure façon. Cette victoire me met en confiance pour la suite. »

Gautier Normand, Locmalo – IRC 2 : « C’est dur de gagner le Spi ! Nous essayons depuis 25 ans et ça y est, c’est fait ! Locmalo est un projet familial et d’amis d’enfance. Nous nous connaissons tous depuis plus de 30 ans et notre objectif a toujours été de remporter cette régate. Nous avons beaucoup travaillé sur le bateau, c’est un investissement personnel énorme, c’est exigeant mais très intéressant. Nous avons progressé d’année en année et c’est vraiment un aboutissement. Pour cette édition, tout était aligné : le bateau parfaitement préparé, les bonnes conditions météo et la réussite. Nous n’avons pas navigué depuis notre victoire au Fastnet, c’est la première fois que ça arrive. Nous sommes arrivés plein d’envie et de fraîcheur, pas stressés. Nous sommes une super équipe de huit quadragénaires et quand je nous vois aujourd’hui, je repense à nous il y a plus de vingt en train de regarder les vainqueurs de l’époque. »

Mathieu Bourdais, Dimension Polyant – Mach 6.5 : « Nous décrochons notre deuxième étoile après une victoire l’année dernière. Le Spi nous a permis de valider beaucoup de choses concernant nos voiles, la performance est au rendez-vous sur la durée. Le Spi, c’est l’effervescence, la fête mais aussi un gros niveau en mer. C’était très sollicitant et nous avons tout donné. Nous décrochons ce que nous étions venus chercher : tout d’abord une belle association humaine avec Damien Seguin, Renaud Mary et Valentin Massu. Nous avons pris beaucoup de plaisir, la victoire était accrochée. »

Le classement général par séries du SPI OF 2024, ici


Source : S Guého